Accueil du site > Parlement Européen > Intervention de Jacky Henin, front de Gauche, membre du Conseil National du (...)

Intervention de Jacky Henin, front de Gauche, membre du Conseil National du PCF

La réalité est là, flagrante, l’Europe libérale est épuisée.

mardi 25 mai 2010, par République et Socialisme

"L’Europe est épuisée en tant que mythe. Qui peut encore croire en un approfondissement de sa dimension fédérale, alors que l’on s’apprête à matraquer les pays les plus endettés aux profits des marchés financiers.

Mais elle l’est aussi, et très profondément, dans son projet et dans son action. Avec les crises qui se sont succédées, et la dernière plus puissante que toutes les autres, l’endettement public a explosé. Mais, plus encore, c’est la crédibilité de la zone euro qui a volé en éclats.

La situation appelle à de véritables solidarités, Or, le traité de Maastricht exclut toute solidarité entre les pays de la zone. En fait, nous nous sommes ouverts massivement du fait de l’Europe, et nous en payons aujourd’hui le prix avec le processus de désindustrialisation et avec les diverses formes de délocalisation.

Nous trouvons ici le premier paradoxe européen. On institue un système monétaire qui est, dans son essence, fédéral, mais on se refuse à fédéraliser les budgets.

L’épuisement de l’Europe peut se constater par ailleurs dans les négociations à l’OMC et dans la fiction que l’on nous sert de manière régulière selon laquelle l’Europe nous protègerait de la mondialisation. Loin de constituer un écran et une protection, les directives européennes ont souvent été en avance sur l’OMC.

En fait, nous nous sommes ouverts massivement à lal ibre concurrence mondialisée du fait de l’Europe, et nous en payons aujourd’hui le prix avec le processus de désindustrialisation et avec les diverses formes de délocalisation.

Pour le bien des peuples il y a urgence à réorienter la politique européenne. Une autre politique monétaire, une véritable harmonisation, fiscale, sociale, environnementale, une véritable protection de notre emploi e la taxation des mouvements financiers et des hauts revenus.

Une chose apparaît alors évidente : cela ne se fera pas avec la majorité parlementaire actuelle.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0