Accueil du site > Sites amis > Gauche Avenir > AUX ARBRES CITOYENS !

AUX ARBRES CITOYENS !

mercredi 23 juin 2010, par République et Socialisme

Le 19 juin 1960, 25 000 délégués de tous les départements, étaient réunis à Vincennes pour témoigner de la protestation de près de 11 millions de signataires pétitionnaires contre le vote par l’Assemblée Nationale de la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré. En décidant de financer sur les fonds publics les établissements privés d’enseignement, la loi ouvrait une brèche dans l’édifice laïque de l’Etat.

Cinquante ans après, la laïcité de la République est en péril. La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, pierre angulaire de la République, est quotidiennement bafouée. Elle n’est pas à l’abri de tentations d’en édulcorer la portée. Alors que l’Ecole Laïque, ciment de l’unité nationale, est sans cesse désorganisée et privée de moyens de fonctionnement, des lois successives ont accumulé les privilèges accordés, avec l’argent de tous les contribuables, à des établissements privés d’enseignement. Le dernier avatar, la loi Carle, votée par la majorité du Parlement en septembre 2009, impose aux communes des dépenses supplémentaires au bénéfice de cet enseignement privé. Dans le même moment, les tendances communautaristes se développent.

Il faut réagir face à cette évolution suicidaire pour la République. C’est pourquoi, nous invitons nos concitoyens à un double rendez-vous :

- Le 19 juin 2010, nous proposons d’organiser dans les départements des conférences-débats consacrées à la situation et aux enjeux de la laïcité dans notre république « indivisible, laïque, démocratique et sociale » (art. 1er de la Constitution)
- Le 11 décembre 2010, jour anniversaire de la publication au Journal Officiel de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, du 9 décembre 1905, « clef de voûte de la laïcité » selon l’expression de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, nous invitons élus et habitants de toutes les communes de France à se rassembler et planter un ARBRE DE LA LAICITE, comme nos ancêtres plantèrent un arbre de la liberté pour l’avènement de la 1ère République en 1792 et pour celui de la 2ème République en 1848.

Cet arbre de la laïcité sera dans chaque commune le symbole et le témoignage, grandissant au fil des ans, d’une double volonté : Stopper la destruction de la République. Reconstruire l’unité de la Nation.

D’ores et déjà, cet appel a reçu le soutien de l’UNSA-Education, du CNAFAL (Comité National des Associations familiales Laïques), du Collectif pour la Promotion et la Défense de l’école publique de proximité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0