Accueil du site > Parlement Européen > Après le 7 septembre, la lutte continue !

Après le 7 septembre, la lutte continue !

communiqué de Marie-Christine Vergiat, Elie Hoarau, Patrick Le Hyaric, Jacky Henin

mercredi 8 septembre 2010, par République et Socialisme

La journée du 7 septembre a été exemplaire tant montent les aspirations populaires de se battre pour défendre leurs droits les plus fondamentaux que sont le droit au travail et le droit à la retraite.

Les chiffres des manifestants sont accablants pour Nicolas Sarkozy : plus de 2 millions de personnes dans les rues, plus qu’en 1995 et en 2003 ! Partout les mobilisations ont été plus fortes que le 24 juin dernier : 270 000 personnes à Paris, 200 000 à Marseille ou encore 100 000 à Bordeaux, comme le 4 septembre contre la xénophobie d’Etat.

Cette journée a été marquée par l’unité du front syndical et politique. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

A Strasbourg où le Parlement européen est en session plénière, le Groupe confédéral de la Gauche Unitaire Européenne et de la Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) a participé à la manifestation.

Députés européens du Front de Gauche, nous réaffirmons notre soutien à tous les manifestants qui sont descendus dans la rue hier pour refuser les propositions de ce gouvernement qui veut sans cesse faire travailler plus pour gagner moins les salariés alors que les profits ont repris leur course folle et qui refuse d’examiner un autre financement de la retraite faisant appel à la solidarité nationale et s’appuyant sur une autre répartition des richesses.

En France comme partout en Europe, nous agissons pour un rassemblement de toutes les forces progressistes pour faire reculer ces politiques réactionnaires qui nous font tant de mal.

Les élus du Front de Gauche sont aux côtés de tous ceux et de toutes celles qui veulent combattre ces réformes et construire une alternative politique.

A vos côtés, nous ne ménagerons pas nos efforts jusqu’au retrait du projet gouvernemental sur les retraites. Nous agirons pour que la Commission européenne retire ses propositions faites au printemps 2010, notamment en matière de relèvement de l’âge de départ de retraite.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0