Accueil du site > Communiqués-Tracts > Communiqué : Stéphane Hessel mis en examen ?

Communiqué : Stéphane Hessel mis en examen ?

le 14 octobre 2010

vendredi 15 octobre 2010, par République et Socialisme

Stéphane Hessel, né à Berlin, d’origine juive par son père, a fui le nazisme. Résistant français il est déporté à Buchenwald. Il fut un des rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948

Le 24 septembre 2010, il est mis en examen, pour incitation à la haine raciale suite au dépôt de plainte du directeur du Bureau National de vigilance contre l’antisémitisme qui se glorifie d’avoir porté plainte contre plus de 80 français engagés dans la campagne Boycott-Désinvestissements-Sanctions. Pourquoi ??

Depuis 2009, Stéphane Hessel dénonce la politique du gouvernement Israélien et notamment l’opération militaire contre Gaza. Le 10 juin 2010, après l’attaque contre la flottille humanitaire cherchant a briser le blocus de Gaza il prône le boycott des produit israéliens. Cela justifie-t-il une mise en examen pour incitation à la haine raciale. Evidemment non.

République et Socialisme rappelle que la liberté d’opinion fait l’objet de l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948 à Paris. Celle-ci ayant été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Elle fait l’objet de l’article 10. Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend ou d’avoir des opinions contraires à celle de la majorité.

République et Socialisme appelle à la vigilance et condamne toute dérive tendant à faire d’une différence d’appréciation sur la conduite d’une politique un amalgame avec une réaction d’incitation à la haine raciale.

Devant la montée des communautarismes et les dérives sécuritaires actuelles République et Socialisme demande que la ministre garde des sceaux rappelle ces droits fondamentaux et déclare nulles et non avenues de telles plaintes n’ayant aucun caractère raciste ou xénophobe et ne découlant que de la libre expression .

République et Socialisme rappelle que la première des nécessités est un règlement politique du conflit israélo-palestinien, qui passe par l’arrêt des implantations nouvelles de colonies et le droit pour les états israélien et palestinien de vivre dans des frontières reconnues internationalement et en sécurité.

République et Socialisme considère que ce genre de procès est non seulement contre productif pour le processus de paix mais aussi qu’il ne peut qu’accentuer la voie à la radicalisation.

République et socialisme considère que tout positionnement public géopolitique dans un conflit en cours relève de la liberté d’expression. Un tel positionnement induit un soutien à l’une ou l’autre des parties. Qu’un tel positionnement puisse être ramené à un choix racial par un tribunal, voilà qui serait inadmissible, anti-républicain et contraire au simple bon sens.

Pour République et Socialisme ce procès porte en lui les germes de la stigmatisation et de l’intolérance. Il ne peut qu’heurter tous ceux qui ont à cœur de développer le sentiment d’appartenance à une commune humanité et d’œuvrer à la paix entre les peuples

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0