Accueil du site > Social > Emploi > Le siège de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) à nouveau occupé (...)

Le siège de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) à nouveau occupé depuis 9h ce lundi 22 novembre !

lundi 22 novembre 2010, par République et Socialisme

La dernière occupation remonte au 12 mars de cette année. Ce n’est pas une habitude chez les hospitaliers d’avoir recours à ce genre de moyens : c’est donc révélateur d’une situation qui va très très mal.

Les personnels n’en peuvent plus du plan d’économies comptables imposé par le ministère de la santé à l’AP-HP. Les personnels n’en peuvent plus des 4000 postes de médecins, de soignants, de para-médicaux, d’administratifs ou d’ouvriers en passe d’être supprimés en 2011. Les personnels n’en peuvent plus des regroupements de services et d’hôpitaux prévus d’ici 2020 dans le milieu hospitalier et plus particulièrement à l’AP-HP.

Les personnels n’en peuvent plus des manques d’effectifs entraînant des conditions de travail insupportable : ce malaise généralisé du personnel est dénoncé par les organisations syndicales comme pouvant aller jusqu’au suicide. Les personnels n’en peuvent plus du mépris auquel ils sont constamment confrontés : depuis qu’elle est arrivée, il y a 2 mois, la nouvelle directrice générale, Mireille Faugères, n’a encore rencontré aucune instance de concertation : elle y envoie sa directrice des ressources humaines, refusant de venir, elle-même, parler de l’évolution de cette institution devant les représentants élus du personnel. Les personnels n’en peuvent plus d’assister, impuissant, à la fois à la dégradation des conditions de travail et la dégradation du service public hospitalier : le temps de travail de certains agents s’élève à 48h par semaine, ce qui nuit à la qualité des soins prodigués aux patients comme à la santé des personnels, et que cette massive suppression de postes accentuera ce phénomène. Les personnels se battent : A Antoine Béclère, le conflit a duré 7 semaines (obtention d’un protocole) ; à Tenon, une lutte acharnée a permis, enfin, l’instauration de négociation. Aujourd’hui, toutes les organisations syndicales représentatives ont forcé la salle des instances et obtenu que soit fixée une date pour un Comité Technique d’Etablissement (CTE Central) le 6 décembre. L’union des syndicats CGT et SUD viennent de s’installer dans l’anti-chambre de la Direction générale afin d’obtenir un engagement de dialogue de Mireille Faugères. SOUTENEZ-LES ! Faites part de votre réprobation sur : mireille.faugere@sap.aphp.fr avec copie usap.cgt@sap.aphp.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0