Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > Déclaration de République et Socialisme

Déclaration de République et Socialisme

Secrétariat National du 8 avril 2011

jeudi 14 avril 2011, par République et Socialisme

Le Secrétariat de République et Socialisme réuni le Vendredi 8 Avril a examiné le texte d’accord du Front de Gauche et a voté à l’unanimité la déclaration suivante :

1. République et Socialisme est né à l’occasion des élections européennes de la volonté de faire nôtre la déclaration de principes du Front de Gauche, refusant ainsi l’effacement du M.R.C. à l’occasion d’élections qui, pour ses militants, devaient s’inscrire dans le prolongement de la dynamique du « non » au traité constitutionnel européen de 2005, par ailleurs délibérément bafoué par le Parlement.

2. République et Socialisme prend donc acte de la volonté du Front de Gauche « de s’élargir à des formations politiques qui partageraient les orientations stratégiques qu’il propose et les grandes lignes de son programme. » Il perçoit comme une avancée cette volonté qui traduit une évolution positive par rapport à la période récente, marquée par une réelle frilosité génératrice de ce qui fut perçu parfois comme une fin de non recevoir.

3. République et Socialisme souhaite également apporter sa contribution à l’approfondissement d’un texte qui, s’il constitue une excellente base de travail, mérite certains enrichissements et entre autres : • la personnalisation des responsabilités, (« sous l’impulsion d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy ») ne doit pas masquer l’inadaptation des institutions européennes et notamment de la B.C.E. –statuts, philosophie d’intervention- dans la mise en œuvre d’une politique d’hyperaustérité. • La planification écologique devant « organiser les moyens nécessaires à moyen et à court terme » ne peut se concevoir sans une explicitation de la politique énergétique garante à la fois de la satisfaction de besoins maîtrisés, de la sécurité des approvisionnements et de celle des populations dotées d’outils de contrôle indépendants de l’appareil de production.

République et Socialisme considère qu’il convient d’approfondir collectivement la logique de rassemblement présentée –à laquelle nous adhérons-et notamment : • les modalités d’élargissement du F.D.G. à de nouvelles formations politiques tant sur le plan de leur contribution à l’élaboration du programme que sur celui des investitures. les modalités d’association des forces syndicales et associatives à la dynamique du F.D.G.

Nous sommes, en conséquence, disponibles pour apporter notre contribution aux différents « partages » : programme, candidatures, temps de parole, tribunes, matériel devant permettre au F.D.G. de répondre aux attentes populaires et nous sommes disposés à toutes rencontres éventuelles pour élaborer en commun les modalités pratiques qui en découlent.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0