Accueil du site > Parlement Européen > Le Groupe GUE/NGL veut contrer les tentatives de fragmentation du (...)

Le Groupe GUE/NGL veut contrer les tentatives de fragmentation du rail.

jeudi 26 mai 2011, par République et Socialisme

Fausse route : Le Groupe GUE/NGL veut contrer les tentatives de fragmentation du rail.

En soutien à la manifestation d’aujourd’hui des travailleurs de chemin de fer devant le Parlement européen, les députés du GUE/NGL se sont engagés à combattre la fragmentation et la libéralisation du secteur ferroviaire et les propositions de projet nuisibles actuellement débattues au Parlement.

"Le groupe GUE/NGL soutient pleinement les revendications des travailleurs de chemin de fer. Nous soulignons : Pas de contraintes sur le droit de grève ! Plus de démantèlement supplémentaire des acquis des services ferroviaires !", a déclaré la députée Sabine Wils lors de la manifestation.

Environ 1.000 ouvriers des chemin de fer d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, des Royaume-Uni, de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Suède, de l’Autriche et d’ailleurs expriment leur opposition au projet de "découplage" ou de la séparation complète et de la fragmentation des sociétés ferroviaires et les exploitants d’infrastructures, à la libéralisation du transport ferroviaire national des voyageurs (règlementation annoncée par la Commission pour 2012) et aux attaques contre le droit de grève.

"Le résultat d’une décennie de concurrence et libéralisation est une diminution de la qualité des services ferroviaires pour les voyageurs ainsi que les employés et pourtant le Parlement européen veut s’acharner sur cette voie sans issue", a déclaré le député européen Dennis de Jong ainsi que le député néerlandais Farshad Bashir, également à la manif.

Le projet de refonte du premier paquet ferroviaire est en discussion à la commission transport cet après midi (rapporteur Debora Serracchiani), avec un vote en première lecture à la session plénière de septembre. Au même titre que les Etats membres, les députés ont leur mot à dire sur ce sujet.

Bruxelles le 24/05/2011

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0