Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Communiqué du Groupe communiste et citoyen-Ville de Rouen

Communiqué du Groupe communiste et citoyen-Ville de Rouen

Pour la laïcité, contre la barbarie et l’intolérance Plantation d’un arbre de la laïcité à Rouen 3 décembre 2011

dimanche 4 décembre 2011, par République et Socialisme

Le Conseil Municipal a récemment affirmé son attachement à une République Française « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Pour symboliser cet engagement, le « premier » arbre de la laïcité est planté ce samedi 3 décembre 2011 à 11h30 dans le square Gaillard Loiselet, situé vers l’avenue de Bretagne, par Valérie Fourneyron, Députée Maire de Rouen, Hélène Klein, Adjointe, et Jean-Michel Sahut, Président du Comité de réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime.

De tous les côtés, et malheureusement même du côté de N. Sarkozy pourtant en charge de la faire respecter, la laïcité est attaquée. Notre président n’a-t-il pas déclaré qu’il trouvait le rôle du curé ou du rabbin plus important que celui de l’éducateur ? Au gouvernement comme au Parlement, l’enseignement privé confessionnel est privilégié face au service public (Loi Carle, Accords Kouchner-Vatican).

Des Nations-Unies comme de l’Union européenne des voix s’élèvent aujourd’hui pour restreindre la liberté d’expression en matière religieuse et avancent l’idée de pénaliser « l’insulte à religion ». Ainsi, à Paris, depuis octobre, des commandos intégristes « Civitas » perturbent régulièrement les représentations de la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu » parce qu’elle serait blasphématoire. « Le blasphème n’est scandaleux qu’aux yeux de celui qui vénère la réalité blasphémée » a dit Pierre Bayle [1].

La laïcité est un combat. Et chaque occasion de le mener pour la renforcer doit être saisie. A l’initiative des élu-e-s communistes et citoyen, la Ville de Rouen a planté, ce samedi 3 décembre 2011, un arbre de la laïcité pour rappeler son attachement aux valeurs républicaines de la liberté de pensée, de l’égalité sociale et de l’humanité fraternelle, ainsi qu’à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Ce geste symbolique mais nécessaire rejoint la tradition des révolutionnaires de 1792 et de 1848 qui ont de cette manière marqué l’avènement des 1ères et 2èmes Républiques.

« Peut-on imaginer la loi de 1905 qui fonde la laïcité, livrée aux falsifications électoralistes de la droite flanquée de son extrême sans réaction des forces de gauche ? ». [2]

Séparation du politique et du religieux, liberté de conscience et de culte, égalité des citoyens en tout domaine sans discrimination d’aucune sorte, neutralité de l’Etat à l’égard de toutes les convictions philosophiques, religieuses ou politiques…En tout domaine, le Front de Gauche fait de la laïcité le pilier de la République et la condition du vivre ensemble.

Les élu-e-s du groupe communiste et citoyen se rangeront toujours du côté de celles et de ceux qui voient dans la défense et la promotion des valeurs républicaines et laïques le chemin pour l’émancipation des individus et des peuples contre la barbarie et l’intolérance.

Pascal Langlois pour le groupe communiste et citoyen de la ville de Rouen

le 1er décembre 2011

Documents joints

Notes

[1] Pierre Bayle (1647-1706) : Critique et philosophe français considéré comme un précurseur de la critique historique moderne. Auteur, entre autres importants ouvrages, du monumental Dictionnaire historique et critique (4 volumes de 1695 à 1697) conçu comme un examen critique des dogmes et traditions.

[2] Editorial de Combat Laïque-76. http://www.asso76.com/Resources/43b...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0