Accueil du site > Parlement Européen > La Gauche exhorte Monti à renoncer au dogme défectueux de l’austérité

La Gauche exhorte Monti à renoncer au dogme défectueux de l’austérité

Déclaration de l’eurodéputé GUE/NGL français Patrick Le Hyaric

vendredi 17 février 2012, par République et Socialisme

Suite à la déclaration du premier ministre italien Mario Monti devant le Parlement européen sur la crise économique, la croissance et l’emploi.

« Je crains encore une fois que ce débat ne soit qu’une tentative pour justifier le dogme défectueux de l’austérité qui a conduit l’Europe au chaos

“Vous parlez de discipline – mais c’est encore et toujours des mesures disciplinaires pour les peuples et non pour les financiers, n’est-ce pas ? De telles mesures disciplinaires et d’austérité sont des poisons mortels puisqu’elles sacrifient le travail, le bien-être, la protection sociale et les salaires » a-t-il dit après que Monti ait fait l’éloge d’une politique de restrictions plutôt que de croissance.

« Vous parlez de démocratie, mais quel genre de démocratie est-ce quand une troïka non-élue gère certains pays, quand les seuls mots que l’on entend ces jours-ci sont discipline, surveillance, sanctions et punitions pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule ? »

Patrick Le Hyaric a présenté les propositions de la Gauche visant à générer de la croissance et de l’emploi telles que la mise en place d’un salaire européen minimum, la protection de la sécurité sociale, une taxe sur les capitaux équivalente à celle sur le travail, une véritable taxe sur les transactions financières, des programmes majeurs pour l’emploi, la fin du dumping social et fiscal et une politique de recherche et d’éducation pour le développement. « Tout ceci serait possible grâce à la création d’un fonds européen pour le développement social et écologique en lieu et place du mécanisme de stabilité » a-t-il conclu.

1 Message

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0