Accueil du site > Brèves > Dimanche 30 septembre grande manifestation contre le Traité pour la (...)

Dimanche 30 septembre grande manifestation contre le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG)

jeudi 20 septembre 2012, par République et Socialisme

Depuis la fondation de R&S, la lutte pour la souveraineté populaire et l’indépendance nationale - nécessaires à l’accomplissement de la République laïque, sociale et universelle - est au coeur de notre combat. Nos prises de position s’inscrivent dans la continuité de Maastricht il y a vingt ans. Notre socle idéologique, celui de la république sociale et de la synthèse jaurésienne, ne peut pas admettre que l’on impose une politique d’austérité aux peuples au nom d’un mythe européiste où la fraternité s’arrêterait, pour des raisons incompréhensibles, à l’Oural, la Méditerranée, la mer du Nord et l’Océan atlantique. Bien éloigné de l’universalisme républicain, cette conception vient malheureusement de trouver un second souffle avec l’adoption du "traité sur la solidarité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire" (TSCG) sans qu’aucune virgule ne soit changée du traité initial signé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

Pire, ce traité risque d’être ratifié par le Parlement français sans passer par la consultation populaire. Pourtant notre peuple a rejeté un texte de même inspiration en 2005. Il a refusé de reconduire Sarkozy, l’un des principaux concepteurs du texte. "En votant Hollande, les Français ont dit NON à Sarkozy et à l’austérité. François Hollande et le gouvernement doivent donner la parole au peuple !"

Pour tout complément d’info vous pouvez contacter Philippe Reig ou Marianne Staletti qui sont les 2 personnes qui représentent aux réunions bihebdomadaires de la coordination de préparation de cette manifestation République et Socialisme.

Pour les cars ou trains prévue vous trouverez la liste sur notre site . Vous pouvez aussi trouver tous renseignements utiles sur le site commun regroupant l’ensemble des organisations appelantes

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0