Accueil du site > Social > Manifestation contre l’austérité et la corruption en Espagne

Manifestation contre l’austérité et la corruption en Espagne

dimanche 24 février 2013, par République et Socialisme

Des dizaines de milliers d’Espagnols ont défilé le é » février dans les grandes villes du pays pour protester contre la politique d’austérité du gouvernement, la privatisation du secteur public et la corruption.

Sous la bannière unifiée de la "Marea Ciudadana" (Marée citoyenne), étudiants, médecins, syndicalistes, jeunes familles et retraités ont manifesté dans une Espagne traversant depuis près de cinq ans une crise économique qui ne semble pas avoir de fin.

Les manifestations sont devenues monnaie courante en Espagne, où les plans d’austérité se succèdent pour réduire l’un des plus importants déficits budgétaires de la zone euro.

A Madrid, par une journée ensoleillée et froide d’hiver, les manifestants partis de quatre endroits différents ont convergé vers la place Neptune, haut lieu de la contestation, situé près du parlement sous haute surveillance, de l’hôtel Ritz et de la Bourse.

Les défilés coïncidaient avec le 32e anniversaire du coup d’Etat manqué par des gardes civils qui avaient fait irruption dans le parlement, pris en otages des députés et menacé l’existence de la démocratie, naissante en Espagne après près de quarante années de franquisme.

Comme en Espagne, en France nous devons dire Non a la Politique austéritaire du gouvernement. république et Socialiste appelle a participer massivement le 5 mars a la manifestation organiser par les organisations syndicales CGT, CGT FO, FSU, Solidaires

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0