Accueil du site > Parlement Européen > Pour un agenda social dans la stratégie Europe 2020 !

Pour un agenda social dans la stratégie Europe 2020 !

lundi 19 avril 2010

Le groupe GUE/NGL, en particulier les députées, condamne l’absence de politique sociale dans la stratégie Europe 2020 et réaffirme son engagement à faire face aux développements inquiétants et dangereux des politiques de la Commission.

Aucun des objectifs et des cibles précédemment annoncés par la Commission européenne en vue de la réduction de la pauvreté et de l’inclusion sociale n’ont été traduits en véritables engagements dans la nouvelle stratégie Europe 2020. Cet écart entre bonnes intentions et la réalité est particulièrement décevant alors que 2010 est l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pendant que toute attention se portait sur la crise en Grèce, Barroso a choisi de détourner l’attention de l’échec de la stratégie de Lisbonne et d’annoncer une nouvelle stratégie pour les 10 prochaines années... sans parler du fait que la nouvelle stratégie est simplement un ensemble d’objectifs purement économiques.

Bien que Barroso ait expliqué l’absence d’objectifs sociaux comme simplement une question de temps (en prétendant que les objectifs spécifiques seront annoncés en juin), le président de l’UE Herman Van Rompuy a déclaré que la politique sociale doit rester une compétence des Etats membres. Ces explications contradictoires sont révélatrices du déclin actuel de la politique sociale et représentent une énième occasion manquée d’améliorer la situation de millions d’européens qui vivent dans la pauvreté et ceux qui courent le risque de faire partie des plus pauvres, dont la majorité sont des femmes et des personnes âgées.

Bruxelles, 13/04/10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0