Accueil du site > Parlement Européen > L’Europe refuse une politique ambitieuse et efficace pour les transports (...)

L’Europe refuse une politique ambitieuse et efficace pour les transports maritimes.

Déclaration de Jacky Henin, Député européen du groupe GUE/NGL, délégation du Front de Gauche

jeudi 6 mai 2010, par République et Socialisme

Le 5 mai 2010 en séance plénière les députés européens ont voté un rapport : sur les objectifs stratégiques et les recommandations concernant la politique du transport maritime de l’UE jusqu’en 2018.

"Force est, hélas, de constater qu’au delà des mots ce rapport est d’abord caractérisé par le refus de s’attaquer aux véritables problèmes posés au secteur et de fixer des ambitions au développement de ce mode de transport si nécessaire dans l’Union européenne. En effet, en votant systématiquement contre les amendements déposés par le groupe GUE/NGL qui contestaient :
- les scandaleux avantages fiscaux de compagnies qui ont profité de la crise pour engranger de somptueux bénéfices et concentrer encore plus la flotte.
- Les orientations toujours plus prononcés vers l’usage de pavillon de complaisance
- le refus d’application des règles de protection applicables aux travailleurs du secteur
- le refus de s’engager vers des propositions de formation des personnels.

En bref, au delà des mots, les actes montrent que l’Europe ne cesse de promouvoir une politique dont le seul but est d’augmenter la compétitivité aux seuls profits de quelques grands groupes. Et cela au mépris des salariés, de l’emploi, de la sécurité et du souci nécessaire de la préservation de l’environnement.

Pour toutes ces raisons, nous n’avons pu que voter contre un tel rapport et appeler les salariés de ce secteur à faire entendre leurs exigences "

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0