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Une fois encore le parlement pousse à la libéralisation forcée du rail...

J. Henin : député européen, membre du Conseil national du PCF

mercredi 16 juin 2010, par République et Socialisme

Dans un rapport d’initiative intitulé : La mise en œuvre des directives du premier paquet ferroviaire.

Le rapport du parlement affirme, une nouvelle fois sans le prouver, que seule la libéralisation totale du rail est le moyen de développement des transports ferroviaires.

Et ceci alors même que de nombreux exemples montrent que les dispositions prises, par le premier paquet ferroviaire ne font que compliquer les coopérations, poussent à la guerre des compagnies ferroviaires, tirent à la hausse les prix des transports et réduisent les investissements pour la sécurité. Le rapport non seulement ne demande pas une évaluation objective et pluraliste des conséquences réelles de ces libéralisations sur la réalité des transports ferroviaires mais appelle à la mise en œuvre rapide et complète du premier paquet.

Tout montre au contraire, que tant du point de vue des salariés, que des usagers, sur les tarifs, la ponctualité, le maillage en lignes bien entretenues et le haut niveau d’investissement pour la sécurité et l’innovation technique la libéralisation, visant uniquement à la rentabilisation financière accroit les difficultés du secteur plutôt qu’elle ne les résout.

Pas un mot dans ce rapport sur les causes réelles des difficultés du rail ; c’est à dire la concurrence faussée des transports routiers, l’absence de politique ambitieuse pour les salariés et pour les usagers.

La disparition du secteur public dans ce domaine produit chaque jour des effets néfastes pour ce qui est et doit être une des premières des préoccupations des pouvoirs publics assurer par le développement du rail, à la fois la libre circulation des hommes et des marchandises mais aussi assurer la soutenabilité des transports.

Au nom de notre groupe GUE/NGL, nous ne pouvons apporter notre soutien à une telle vision unilatéralement ultra libérale.

Il est plus que temps de changer de direction et d’affirmer haut et fort le besoin pour l’Europe de redevenir maitre de sa politique des transports et de promouvoir un haut niveau de service public dans ce domaine.

Une politique qui appelle la coopération et non la guerre financière, dont hélas, nous ne savons que trop où elle nous conduit...

C’est tout le sens de l’action des députés du groupe GUE/NGL. Les salariés peuvent compter sur leur soutien dans toutes les actions à venir pour préserver et développer l’avenir du rail en en Europe.

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