Accueil du site > Parlement Européen > La gauche attaque l’austérité brutale de l’UE et du FMI lors d’un débat au (...)

La gauche attaque l’austérité brutale de l’UE et du FMI lors d’un débat au PE

mercredi 16 juin 2010, par République et Socialisme

Critiquant les mesures prises par l’UE en réponse à la crise juste avant le sommet du Conseil à Bruxelles, le président du GUE/NGL Lothar Bisky a expliqué les éléments clés de la proposition de la gauche au président de la Commission Barroso.

« L’Europe a besoin d’urgence d’un programme d’investissement socio-écologique pour surmonter la crise, des mesures décisives pour briser la puissance des marchés financiers et plus de démocratie économique dans l’intérêt des salariés », a-t-il déclaré.

Le groupe GUE/NGL soutient les protestations contre la politique actuelle de l’UE et réclame une taxe sur les transactions financières à l’échelle européenne, des taxes environnementales et des impôts stricts sur les hauts revenus, le patrimoine et les héritages pour permettre des investissements dans le développement écologique et social.

Le député espagnol du GUE/NGL Willy Meyer réclame une grève générale, et a également exprimé sa solidarité avec les travailleurs. « Les syndicats ont déjà annoncé qu’en Espagne il y aura grève générale le 29 septembre, coïncidant avec une mobilisation massive organisée par la Confédération européenne des syndicats".

Pour Meyer, à la racine de la crise économique actuelle se trouve "le problème de la non-intervention de l’économie. Cela empêche la construction de l’Europe et désactive la cohésion et l’existence d’un modèle social européen. Le marché libéralisé à outrance est maintenant une menace pour la démocratie elle-même" a-t-il conclu.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0