Accueil du site > Parlement Européen > Communiqué de presse du groupe GUE/NGL

Communiqué de presse du groupe GUE/NGL

Les plans de gouvernance économique de la Commission sont des freins à la relance

mercredi 7 juillet 2010, par République et Socialisme

Le président du GUE/NGL Lothar Bisky considère les plans de la Commission et du Conseil afin de renforcer les sanctions sur les pays avec des déficits importants comme "irréalistes dans le passé et irréalisables dans l’avenir", et il a demandé une réforme fondamentale du pacte de stabilité et de croissance lors du débat au Parlement européen sur la gouvernance économique de l’Union européenne.

"La crise économique appelle des réformes audacieuses et de grande envergure. Les grandes économies doivent aussi renoncer à leurs stratégies d’exportation agressives et faire davantage pour renforcer les demandes intérieures", a déclaré Bisky, ajoutant que des contrôles appropriés du chômage et des taux de pauvreté devraient faire partie des critères du pacte de stabilité et de croissance.

S’exprimant sur la supervision financière au niveau de l’UE, l’eurodéputé allemand Thomas Händel a déclaré que, bien qu’il y ait un grand intérêt pour la régulation des marchés financiers, l’insuffisance de mesures concrètes a été remarquable.

""Nous avons recherché une surveillance stricte en présence d’une résistance majeure. Les propositions ont été tellement édulcorées que ce qui est actuellement proposé sur le table ne peut pas engendrer une réglementation efficace des marchés financiers - la prochaine crise est donc imminente et les citoyens devront faire face à de nouvelles attaques scandaleuses sur leurs niveaux de vie.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0