Accueil du site > Parlement Européen > Intervention de Jacky Henin sur le débat : Industrie textile

Intervention de Jacky Henin sur le débat : Industrie textile

vendredi 13 mai 2011, par République et Socialisme

En 2005, la suppression des quotas textiles a ouvert en grand les portes de l’Union à tous les dumpings. Cela a été catastrophique pour l’emploi, pour l’écologie et malgré les apparences c’est catastrophique à long terme pour la santé du consommateur.

Il est donc bien temps de mettre en place des mesures visant à protéger et développer l’emploi, promouvoir le savoir faire des salariés du textile et la santé des consommateurs.

Même si nous aurions souhaité aller plus loin, Nous approuvons les propositions qui nous sont faîtes concernant le marquage d’origine, l’étude des substances dangereuses, les indications obligatoires de la composition en fibres des textiles.

Reste qu’il faut se donner les moyens de la mise en œuvre de cette protection et de cette information dans tous les Etats membres, agir contre les contrevenants.

Oui, il faut se donner les moyens de lutter contre la contre façon, par exemple, aux frontières de l’Union mais aussi au cœur même du marché intérieur. C’est une question de volonté politique.

Force est de constater, que malheureusement on met plus de moyens à traquer les tunisiens à la frontière franco-italienne qu’à lutter contre la vente de contre façon.

Décidément en Europe, si l’on s’en réfère à cette réalité, il vaut mieux être une marchandise qu’un être humain. C’est cela qu’il faut changer, ça commence par le respect du savoir faire des salariés et si le marquage du lieu d’origine peut aider alors allons y, et renforçons le contenu

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0