Accueil du site > Parlement Européen > GUE/NGL demande le report du vote sur la gouvernance économique

GUE/NGL demande le report du vote sur la gouvernance économique

jeudi 23 juin 2011, par République et Socialisme

Le Groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) a déposé une demande formelle auprès du Président du Parlement européen pour que le vote sur le paquet « gouvernance économique » soit reporté à une date ultérieure. Cette demande sera discutée demain en ouverture de la séance du Parlement européen.

« Les résultats des négociations au sein du trilogue (Conseil, Commission, Parlement) sont extrêmement préoccupants », affirme le député Jürgen Klute, coordinateur GUE/NGL au sein de la commission Affaires Économiques du Parlement européen. « Les propositions qui en sortent entraineront une austérité budgétaire sans précédent. Sur le plan institutionnel, le Parlement européen sera marginalisé, notamment en ce qui concerne les actes délégués. Les propositions sur la relance des investissements et leur prise en considération dans le mécanisme du « scoreboard » sont extrêmement insatisfaisantes. Il faut aussi souligner qu’à cet instant même les membres du Parlement européen n’ont aucune information consolidée sur le contenu des directives et des règlements à voter, et ceci est inacceptable dans le cadre d’un vote si important », continue le député Klute.

« Nous ne pouvons pas accepter une gouvernance qui détruit les politiques sociales et de développement de l’Union européenne, qui impose des mesures injustes aux peuples et qui, finalement, favorise la récession », affirme le député Nikolaos Chountis. « Ce qu’il se passe en Grèce, c’est-à-dire l’appauvrissement des populations en faveur de l’austérité et du sauvetage du système bancaire européen et des Etats membres, sera à l’ordre du jour dans d’autres pays membres de l’UE », continue le député Chountis.

« C’est le futur du modèle social européen qui est en danger », affirme le député Miguel Portas. « La gouvernance économique proposée par le Conseil et la Commission prévoit le démantèlement des services publics d’intérêt général, la privatisation des systèmes de financement des retraites, la précarisation des contrats de travail au nom de l’allègement du coût du travail, sans que le système bancaire ne soit mis à contribution. Notre Groupe mène cette bataille avec les syndicats européens et les organisations sociales », affirme le député Portas.

« Nous sommes en faveur d’une coordination économique au niveau européen, mais nous nous opposons à toute logique économique et budgétaire punitive à l’égard des Etats membres. De plus, en l’état actuel des choses, les textes législatifs sur la gouvernance économique ne sont pas disponibles dans toutes les langues officielles de l’Union européenne, ainsi les députés se trouvent contraints de voter des textes législatifs dont ils ne saisissent pas entièrement la teneur. », conclue le député Portas.

« Notre Groupe estime que le Pacte de Stabilité et le Pacte pour l’Euro adopté par le Conseil Européen le 24-25 mars 2011 doivent être remplacés par un Pacte pour le développement humain et écologique, l’emploi, le progrès social et contre la pauvreté, accompagné par un plan d’investissement en faveur des politiques sociales et industrielles », affirme la députée Ilda Figueiredo.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0