Accueil du site > Social > Séminaire syndical international organisé par la Fédération mondiale des (...)

Séminaire syndical international organisé par la Fédération mondiale des syndicats de la FSM le 13 Septembre et 14, 2011 au Parlement européen à Strasbourg)

mardi 20 septembre 2011, par République et Socialisme

Voici l’intervention de notre ami et camarade Meriane Meziane Secrétaire Général du_ SNAPEST accompagné de Djamel Rouani membre du bureau national chargé de la formation que nous avons eu le plaisir d’accueillir à notre stand de la fête de l’humanité et de les présenter à de nombreux responsables politique

Le snapest lutte pour une école algérienne ouverte à l’universel, d’abord en se décomplexant vis-à-vis des cultures et langues étrangères, elle portera à la connaissance de nos enfants, dans leurs développements historiques ce qui a porté l’humanité au faite de son humanisme.

Les valeurs de tolérances ; d’échange d’idée, d’entraide, de relation pacifique, de respect des droits de l’homme, de lutte des peuples pour leur promotion, de protection de notre planète..

Pour que l’école algérienne réponde aux attentes de la société elle doit s’adapter aux changements sociaux culturels. L’école doit transmettre des valeurs d’ouverture et de respects et privilégier les approches pédagogiques coopératives, participatives et démocratiques favorisant des projets vécus en équipe au cœur des interrelations des interactions et d’une étroite interdépendance positive, une telle pédagogie est propice au développement de valeurs, de compétence et d’habilites sociales pour mieux apprendre à être, apprendre à faire et apprendre à vivre ensemble.

Le syndicat snapest est conscient qu’aucune amélioration durable et stratégique des conditions de vie des travailleurs ne peut survenir tant que le poids de l’intégrisme l’impérialisme et le système bureaucratique corrompu s’exercent sur l’état et la société.

Une des priorité du snapest est de se dresser contre la dilapidations des richesses de notre pays,il faut arriver à une transformation radical capable d’arraché le système économique de la bureaucratie, de la speculation de la corruption ,du gaspillage ,du parasitage pour le faire basculer dans une économie productive de richesse durable.

Le SNAPEST demande l’amélioration du niveau de l’encadrement pédagogique par des formations aux « NTIC » et d’autres performances.

Nos repères revendicatifs tracés depuis l’année 2003 étaient :

- un salaire digne, que les dernières augmentations acquises ont vite été rattrapées par cette inflation.

- une retraite à 25 ans, que les conditions de travail ont rendus nécessaires.

- un statut pour le corps de l’éducation et l’amélioration de la médecine du travail. . D’autres revendications, telles que : le logement, les primes des travailleurs du sud, la préservation de l’enseignement technique, l’avancement du plan de carrière sont venus s’implanter dans nos luttes émanant toujours de nos bases syndicales.

Notre dernier congrès du 26 au 28 mars 2011 organisé donne la priorité de construction d’un syndicat fort qui s inscrit dans la durée.

Nous avons toujours appelé à dépasser le corporatisme et d’établir des liens avec les syndicats de la fonction publique. Nous avons appris à travailler ensemble et à dépasser nos divergences.

Nous défendons ensemble les acquis de la fonction publique et des travailleurs

Nous saluons les luttes des femmes travailleuses en Algérie et nous n’oublierons jamais leurs sacrifices pour les générations futures le savoir d’une Algérie éclairée moderne et progressiste.

N’oublions pas les corps de l éducation qui se battent pour cette permanisation des contractuels qui sont toujours contre la clochardisation de cette noble mission.

Nous serons toujours exigeants des pouvoirs publics, d’assurer un niveau de vie décent et digne pour tous les citoyens algériens.

Nous serons toujours aux côté de tous les corps de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur et tous les ouvrières et ouvriers pour la défense et l’améliorations de leurs conditions socioprofessionnelles ainsi que leur statut.

Nous savons qu’il nous faudra beaucoup de travail, beaucoup d’effort beaucoup de temps et même beaucoup de sacrifice pour les réaliser

Les syndicalistes que nous sommes ont un rôle moteur à jouer pour faire aboutir ces dossiers et d’une façon générale faire vivre les droits des enseignants tout en développant un esprit critique.

Restons attentive à nos problèmes et nos points vitaux, notre pensée doit se discipliner et on doit se préserver la liberté d’agir en réservant la marge de ses possibilité et de ses réalités.

Apprenons à conclure quand on a terminé de discuter

Apprenons à agir surtout quand on a conclu.

Merci pour votre attention

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0