Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > Lettre ouverte de République & Socialisme A François Hollande Au Parti (...)

Lettre ouverte de République & Socialisme A François Hollande Au Parti Socialiste et à ses militants

vendredi 2 décembre 2011, par République et Socialisme

Chers camarades,

Beaucoup d’entre nous ont été pendant de nombreuses années membres du Parti Socialiste. Nous avons pris progressivement nos distances et l’avons quitté à cause de la « parenthèse » de la « rigueur » instaurée en 1983 et, contrairement aux promesses, jamais refermée. Mais nous restons fidèles à l’idéal socialiste.

La dépêche de Reuters du 19 novembre (http://fr.news.yahoo.com/hollande-p...) qui reflèterait les propositions en passe d’être adoptées dans votre programme présidentiel suscite notre interrogation.

N Sarkozy vient de baisser l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) de 2,8 à 2,5 %. Vous trouveriez qu’il faut le baisser beaucoup plus alors que des millions de nos concitoyens ont des difficultés ou renoncent à se soigner.

Nous approuvons le recrutement de 60 000 enseignants mais pas une éventuelle compensation par la suppression de 60 000 postes ailleurs, donc la poursuite de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) dans le reste des fonctions publiques, de fait au profit du privé.

Vous promettriez qu’après 2 années difficiles, 2012 et 2013, tout irait bien. Outre l’impression qu’on nous refait le coup de la « parenthèse », c’est faux :

- Parce que vous avez promis l’équilibre des finances publiques en 2016 ;

- Parce que même avec un déficit nul, et un taux d’intérêt revenu au niveau de ces dernières années, la dette mettra très longtemps à baisser ;

- parce qu’en poursuivant la politique qui a conduit à la crise, on ne peut avoir que faible croissance ou récession, aller de crise en crise, de déficit en déficit.

Vous situeriez votre politique sous les auspices du « tout pour le triple A ». L’augmentation du taux d’emprunt de la France (plus du double de l’Allemagne) prouve que le triple A est déjà perdu. Mais il reste affiché (cf les très politiques « erreurs techniques ») comme instrument de chantage pour accélérer la destruction de notre modèle social. Il faut refuser fermement ce chantage

C’est parce que nous nous réclamons de Jaurès que nous avons fait campagne pour le Non et dénonçons la construction européenne actuelle, le Pacte pour l’euro plus, l’anti-économique « règle d’or », la mise sous tutelle des nations.

Nous sommes, sur nos valeurs, une composante du Front de gauche. Au-delà des « primaires de toute la gauche » que représente le 1er tour des présidentielles, nous souhaitons la victoire commune sur Nicolas Sarkozy. Mais pas pour poursuivre la politique d’austérité esquissée dans cette dépêche, qui rendrait le 2ème tour fort problématique. Pas pour susciter la déception et perdre toutes les élections dès 2014. Pas pour aboutir à une situation à la grecque ou espagnole.

C’est pourquoi, chers camarades, dans un esprit constructif, nous vous appelons à une clarification. Cette dépêche, en tête sur yahoo depuis le 19, reflète-t-elle ou non votre position ?

Amitiés républicaines et socialistes.

Pour République et Socialisme

Lucien Jallamion Secrétaire Général

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0