Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > Communiqué suite à la rencontre entre Gauche Unitaire et République & (...)

Communiqué suite à la rencontre entre Gauche Unitaire et République & Socialisme du 28 janvier 2012

vendredi 2 mars 2012, par République et Socialisme

Des délégations du conseil national de République et Socialisme et du bureau national de Gauche Unitaire, conduites respectivement par Lucien Jallamion et Christian Picquet, se sont rencontrées le 28 janvier 2012.

Cette rencontre avait pour objectif de confronter leurs analyses de la situation nationale et internationale, d’échanger leurs appréciations de la campagne du Front de Gauche pour les élections présidentielles et législatives, d’envisager l’approfondissement de leur travail en commun.

Issues d’histoires très différentes, les deux organisations n’en ont pas moins constaté leurs convergences politiques.

Face à la crise historique du capitalisme et aux politiques d’austérité qui ravagent l’Europe et la plongent dans l’austérité, elles partagent la nécessité de faire surgir à gauche une perspective de rupture fondée sur la satisfaction des besoins du plus grand nombre, la refondation de la construction européenne, le respect dans ce cadre et au niveau national de la souveraineté des peuples.

De la même façon, Gauche Unitaire et République et Socialisme ont constaté qu’elles portaient la même appréciation sur la dynamique prometteuse que connaissent actuellement le Front de gauche et la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle qui laissent augurer une bonne mobilisation citoyenne pour les législatives. Ce qui les conforte dans l’idée que le Front de gauche est, en France, la construction politique à laquelle il revient de porter les propositions qui permettront à la gauche tout entière de se rassembler afin de se hisser à la hauteur des attentes populaires.

Fortes de ces constats et au service de cette ambition pour le Front de gauche, les deux organisations ont décidé d’engager entre elles un processus de rapprochement politique, qui se traduira par la rédaction d’un document politique commun dans les prochaines semaines.

Elles vont, dans le même mouvement, approfondir entre elles les réflexions initiées lors de leur rencontre du 28 janvier, en particulier sur l’évolution des institutions nationales et européennes, la politique de l’énergie ou la conception de la nation et de la citoyenneté.

Dans le cadre du Front de Gauche, et avec toutes les forces susceptibles de partager leur approche commune, Gauche Unitaire et République et Socialisme entendent donc prendre, dans la prochaine période, les initiatives de débat et d’action qui leur paraîtront appropriées.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0