Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > République & Socialisme reçu au ministère des Affaires sociales et de la (...)

République & Socialisme reçu au ministère des Affaires sociales et de la Santé

vendredi 14 septembre 2012, par République et Socialisme

Une délégation de République et Socialisme conduite par Lucien JALLAMION Secrétaire Général et comprenant Bruno VALENTIN secrétaire national à la santé, Marianne JOURNIAC, membre du CN de R&S (APHP) et JB Bouis membre du CN de R&S a été reçu le 10 septembre.

R&S a obtenu une entrevue avec un Conseiller auprès de la ministre, Laurent CHAMBAUD, chargé de l’organisation et l’animation de la politique de santé publique et de la sécurité sanitaire et Gabriel ATTAL Conseiller parlementaire au cabinet de la ministre de la Santé.

R&S avait envoyé un courrier à Mme Le Ministre le 1/06/2012 pour évoquer l’urgence de la situation dans les milieux de la santé en général et dans les hôpitaux en particulier.

Notre entrevue a tournée autour des axes suivants :

-  Fermetures des services,

-  Quelle politique de santé,

-  Quels moyens financier et humain,

-  La loi HPST et l’avenir des ARS.

La délégation a réaffirmé que la santé n’était pas une priorité de ce gouvernement et a insisté sur la situation critique de certains hôpitaux. Nous avons rappelé que beaucoup d’hôpitaux étaient en tension, en crise. Nous avons redit les problèmes existants dans de « gros » hôpitaux comme l’APHP mais également dans les hôpitaux locaux. Sur la situation actuelle, les représentants de la Ministre ont affirmé qu’ils avaient conscience des difficultés mais tout ne pourra se régler immédiatement. Nous avons rappelé l’urgence puisqu’un grand nombre de structures sont en Plan d’économie ou en Plan de Retour à l’Equilibre.

Nous avons dit notre inquiétude sur la nouvelle mission confiée à Edouard COUTY ; le changement pouvait-il se faire avec toujours les mêmes personnes ?

Pour le ministère, c’est le système de santé, dans son ensemble, qu’il faut revoir et ne pas rester sur une vision essentiellement basée sur le curatif mais basée sur une médecine de prévention. (On nous a même fait remarquer qu’il ne fallait pas faire de l’hospitalocentrisme…) Il faut une stratégie nationale de santé. Celle-ci doit être définie sur le court terme, moyen terme. Bien !!! Nous attendons de voir cette stratégie.

Remise en cause de la T2A : nous nous orienterions vers un nouveau système de financement basé sur l’offre et la demande et ce, dès 2013. La T2A restant un système de gestion.

Dans l’immédiat, il nous a été indiqué que les hôpitaux en grande difficulté seront sauvegardés et Marisol TOURAINE connaissait ceux qui sont menacés.

Nous avons rappelé notre attachement au service publics de santé, le ministère partage cette idée, la santé de proximité devra être privilégiée ; c’est un gage de qualité. Nous avons précisé que faire de la proximité « sans » médecin serait difficile… D’importants dossiers comme l’ambulatoire ou la prévention seront des éléments phares de leur politique de santé. Le problème des Urgences a été évoqué, en ce qui concerne l’engorgement mais également l’inégalité de prise en charge d’un territoires à l’autre (il était question de fermer des Urgences en Ile de France notamment.

Nous avons réaffirmé la demande forte de RS sur le dossier des urgences de l’hôpital de L’HOTEL DIEU de l’AP-HP qui concerne une population de plus de 8OO OOO habitants et qui est le seul à assurer les urgences médico judiciaires. Pas de réponse de la part du ministère

Le problème de la sécurité médicale, la politique du médicament devra être travaillé sur la durée.

Sur les ARS, elles existent… elles seront maintenues (sic) mais pas forcément dans la forme et fonction actuelle.

Sur les moyens concernant cette politique : elle sera définie dans le cadre du collectif budgétaire.

Sur la politique de la protection sociale, quelle orientation : aucune réponse tout est à l’étude !

Malgré une entrevue plutôt conviviale, nous sommes sortis du ministère sans réelles réponses à nos questionnements ou des réponses très globales ; sur les questions « pratiques », peu ou pas de solutions envisagées. Certes le discours change mais on sent qu’il n’y a pas de ligne directrice. Le changement n’est pas là ou il n’est pas à la hauteur des attentes des professionnels de Santé.

République et Socialisme sera présent sur toutes les luttes afin que la santé ne soit plus une marchandise. Nous ne lâchons rien.

Bruno Valentin Secrétaire National à la santé

Marianne journiac membre du CN de R&S

PDF - 122.3 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0