Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > Conseil National du 10 novembre 2012

Conseil National du 10 novembre 2012

Relevé de décisions

jeudi 15 novembre 2012, par République et Socialisme

1) Congrès

République & Socialisme a été créé en 2009, au commencement d’un cycle électoral qui a pris fin avec les élections présidentielle et législatives du printemps dernier. Le temps est venu de débattre des orientations de notre parti pour les prochaines années et de mettre en place une nouvelle organisation. C’est pourquoi le Conseil national décide la convocation d’un Congrès national.

Le Congrès se tiendra les Samedi 2 février 2012 et Dimanche 3 février au matin.

Le lieu sera déterminé dans les prochains jours, parmi trois options possibles :
-  Rouen
-  Paris
-  Province : de préférence au sud de la Loire

Le conseil national valide :
-  le texte de contribution présenté par Pascal Morvan.

-  le texte sur l’énergie de François Martot comme élément du débat.

La motion d’orientation sera soumise à amendement au niveau départemental puis sera examinée en Commission nationale des résolutions qui se réunira la veille du congrès.

2) Front de Gauche

a) Le Conseil national confirme la ratification du texte élaboré avec Gauche Unitaire (GU). Le Secrétariat national est chargé d’en informer GU et décision est prise de diffuser largement le texte.

b) Le Conseil national adopte également le texte "Rassembler pour une alternative à gauche" présenté par la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Convergences et Alternative (CA), Gauche anticapitaliste (GA) et Gauche Unitaire (GU) sous réserve de la prise en compte des modifications apportées par République & Socialisme. Le Bureau national est chargé d’en informer ces quatre organisations et de leur indiquer que République & Socialisme est d’accord pour travailler ensemble mais n’envisage pas une fusion avec elles.

3) 11ème circonscription du Pas-de-Calais

Au cas où l’élection du socialiste Philippe Kemel en juin dernier serait invalidée par le Conseil constitutionnel, le Conseil national de République & Socialisme préconise une candidature commune de toute la gauche dès le premier tour à condition que soit choisie une personnalité capable, par son histoire et par sa réputation, de représenter toute la gauche au-delà des appartenances partisanes. A défaut, le Front de Gauche devra présenter son propre candidat en visant la qualification au premier tour et la victoire au second tour ou, en cas d’élimination au premier tour, appeler à voter pour le candidat de gauche au second tour. Le Conseil national demande que le candidat axe sa campagne en priorité sur les questions économiques et sociales.

4) Enseignement supérieur et recherche

En matière d’enseignement supérieur et de recherche, le gouvernement ne donne aucun signe de vouloir rompre avec la logique qui a prévalu sous la droite. Le Conseil national de République et Socialisme adopte la "Lettre ouverte aux parlementaires de gauche à l’Assemblée nationale et au Sénat" présentée par Bernard Jusserand.

5) Situation économique et sociale

Tandis que le gouvernement Ayrault prend en compte les préconisations du rapport Gallois visant à baisser à nouveau les cotisations sociales des employeurs et à augmenter la TVA, ce qui ne fera que poursuivre les politiques de régression sociale menées depuis trente ans, il ne tient en revanche aucun compte des reproches contenus dans ce même rapport sur la politique économique européenne nuisible à notre industrie (politique de l’euro fort, de concurrence dogmatique, absence de stratégies industrielle et énergétique). De la même façon, les médias ont complaisamment passé ces critiques sous silence. Le Secrétariat national est chargé d’élaborer un texte sur ce sujet.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0