Accueil du site > Brèves > Appel européen contre la percée néonazie en Grèce

Appel européen contre la percée néonazie en Grèce

Source humanité

mardi 4 décembre 2012, par République et Socialisme

Des dizaines de personnalités grecques et étrangères, dont le prix Nobel italien de littérature Dario Fo, ont appelé lundi à une mobilisation européenne contre la percée néonazie en Grèce, avec une marche sur l’Acropole prévue pour le 15 décembre.

Intitulé "Ensemble en Europe pour la démocratie", cet appel a commencé à être rendu public par des médias grecs, tandis qu’il doit être aussi relayé dans la presse étrangère, selon son initiateur, le président du Mouvement antiraciste européen Egam, dont le siège est à Paris, Benjamin Abtan.

Dénonçant la multiplication en Grèce des discours et "passages à l’acte violent" racistes et antisémites, le texte est notamment signé par la plupart des associations d’immigrés de Grèce, ainsi que par de nombreux universitaires, militants de la défense des droits de l’homme de ce pays et d’autres pays européens. Il annonce l’organisation le 15 décembre à Athènes d’une "marche silencieuse" du Parlement grec à l’Acropole, symbole de la démocratie grecque antique. Cette manifestation a reçu le soutien des partis socialistes et de la gauche démocratique grecs - partenaires du gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras - ainsi que du principal parti d’opposition, Syriza, selon Benjamin Abtan.

"Assez d’agressions racistes, assez de collusion entre la police et les nervis néonazis, assez de déclarations racistes, antisémites et négationnistes, assez de la passivité de la Justice, assez de la permissivité, de la protection et du soutien de fait apportés aux gangsters d’Aube Dorée", proclament les signataires. Ils réclament un "engagement" de l’Europe "car les politiques européennes imposées à la Grèce, notamment en matière d’austérité et d’immigration, créent les conditions d’une expansion du néonazisme".

De nombreuses organisations, dont des ONG, ont mis en garde ces derniers mois contre l’impunité dont jouissent le discours raciste et antisémite et le violent activisme d’Aube Dorée, qui a remporté en juin 7% des voix et 18 députés au Parlement grec.

P.-S.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0