Accueil du site > Social > La métallurgie en France à la croisée des chemins

La métallurgie en France à la croisée des chemins

Le GrameF “Groupe de réflexion sur l’avenir de la métallurgie en France”.

samedi 8 décembre 2012

Le GrameF a été fondé en juillet 2009, à partir d’un noyau d’actionnaires salariés d’Arcelormittal, qui se sont inquiétés de la divergence entre la stratégie du groupe et l’intérêt national. Ce fut le cas notamment après la fermeture de l’aciérie de Gandrange, prolongée par les scénarios actuels autour de Florange.

Ce groupe compte actuellement 35 membres, experts confirmés du domaine, dont plusieurs anciens responsables d’Arcelor dans les secteurs : commercial, technique, économique, stratégique,... Apolitique, il se veut indépendant de tout groupe industriel et mène une veille concurrentielle active mondiale et publie une revue de presse trimestrielle. Il se réunit régulièrement pour définir sa stratégie et engager des actions.

Ses experts sont actifs en Lorraine, à Grenoble, et en région parisienne. Il a été rejoint en 2010 par des membres de l’académie des technologies, qui a publié l’état des lieux de la métallurgie en France (RST). Des expert des métaux non-ferreux, notamment l’aluminium, qui en partage les objectifs, s’y sont associés.

Pour voir la suite du dossier cliquez sur le document si-dessous

PDF - 513.8 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0