Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > MOTION DE SOUTIEN AUX PETROPLUS DU CONSEIL NATIONAL D’ORIENTATION DE (...)

MOTION DE SOUTIEN AUX PETROPLUS DU CONSEIL NATIONAL D’ORIENTATION DE REPUBLIQUE & SOCIALISME

mardi 5 février 2013, par République et Socialisme

Le Conseil national d’orientation de République & Socialisme réuni à Rouen le 2 février 2013 tient à assurer l’intersyndicale de la raffinerie de Petit-Couronne et l’ensemble du personnel de son soutien pour sa lutte remarquable et exemplaire.

Nous vivons actuellement une désindustrialisation dramatique dans notre pays. Cette situation n’est pourtant pas inéluctable à condition toutefois que nos responsables politiques prennent les dispositions nécessaires.

Vous avez souhaité et travaillé sur l’élaboration de plusieurs textes de loi à proposer au Parlement.

Vous avez réussi par votre mobilisation alors que nous nous trouvions sous l’ère Sarkozy à ce qu’une loi dite « PETROPLUS » soit votée. Elle vise à sécuriser la dette sociale et environnementale.

Nous attendons maintenant du nouveau gouvernement qu’il propose les autres textes indispensables pour défendre le travail humain et assurer le respect des salarié-e-s.

À cet égard, nous soulignons les textes que vous proposez :
-  égalité de traitement des produits ;
-  obligation de cession à un repreneur ;
-  en cas de cession, le cédant doit être tenu d’assumer les responsabilités sociales et environnementales ;
-  externalisation des comptes sociaux.

Des membres de République& Socialisme, organisation politique membre du Front de Gauche, assistent régulièrement à vos AG.

Avec vous, nous nous battons pour le maintien et la maîtrise de notre industrie et donc son avenir.

Le gouvernement doit assumer les responsabilités pour lesquelles il a été élu. Le Front de Gauche et, plus généralement, la gauche doivent ouvrir le débat sur la nationalisation de la filière de raffinement et, plus globalement, sur celle de l’énergie.

Pour sa part, le Conseil national d’orientation de République & Socialisme est persuadé que pour sortir de la crise la planification écologique et industrielle est nécessaire. Pour cela, nous demandons la nationalisation de la filière énergie y compris du raffinage, tout comme nous le demandons pour le secteur stratégique de la métallurgie.

C’est le seul moyen de faire passer, avant l’intérêt de la finance, l’humain d’abord.

BON COURAGE !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0