Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > Résolution Adopté au CN DE R&S du 25 mai 2013

Résolution Adopté au CN DE R&S du 25 mai 2013

mercredi 29 mai 2013, par République et Socialisme

République et Socialisme réuni le samedi 25 mai 2013 à Paris a discuté longuement de son rapport avec les différentes composantes du FdG.

R&S réaffirme à la fois sa volonté de poursuivre les discussions entamées dans le cadre du Groupe des Six [1] tout en maintenant et en renforçant ses liens avec les trois autres composantes du FdG : le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche et le PCOF.

Concernant notre participation aux travaux du Groupe des Six, celle-ci correspond à notre volonté d’échanges approfondis avec des forces aux histoires politiques différentes et à forte identification idéologique. Aujourd’hui si nous souhaitons établir un rapport de forces suffisant et donc majoritaire il est nécessaire de travailler sur le moyen et long terme à la synthèse des courants socialistes, communistes et alter-mondialistes tout comme avait su le faire, en son temps, Jean Jaurès. Ces courants incluent, bien entendu, les courants trotskystes.

L’objectif du groupe des Six de faire émerger des concepts communs nécessite du temps et une volonté commune clairement identifiée ; R&S ne sera donc pas présent le 15 juin car les conditions de débats entre organisations n’ont pas été approfondies. Nous souhaitons que nos adhérents puissent être associés au débat en cours, aux formulations et synthèses. Cela suppose plus de temps voire d’organisation. La perspective d’une réunion en novembre sur ces textes semblerait plus tenable et pourrait correspondre à un véritable temps d’échange entre les différentes composantes.

Avancer sur une synthèse commune nous paraît atteignable sous deux conditions :

- qu’un calendrier de travail soit établi en laissant au moins un mois par texte thématique, en ne traitant pas ceux-ci de front ;

- que les amendements se fassent dans la perspective de permettre un positionnement commun ou de permettre l’expression de possibilités multiples et non l’imposition de telle ou telle idée relevant de telle ou telle organisation.

Mais cela pose la question préalable de la volonté de autres organisations du Groupe des Six de travailler avec notre courant républicain. En effet, si la volonté de l’ensemble des organisations n’est pas de pouvoir aboutir à une synthèse permettant d’inclure nos conceptions respectives, et en ce qui nous concerne nos conceptions républicaines, nous ne faisons que perdre du temps les uns et les autres.

Cela nous semblait acquis par la plateforme commune mais la pratique semble évoluer dans un sens différent. Nous avons donc besoin de leurs réponses à cette interrogation.

En ce qui nous concerne, nous souhaitons continuer nos travaux communs. Pour ce faire Bernard Jusserand et Michel Jallamion nous représenteront désormais aux réunions nationales (jallamion.michel@wanadoo.fr ; bernard.jusserand@laposte.net) .

Concernant les différentes interventions dans les meetings régionaux, nous n’avons jamais demandé la parole. Nous le faisons cette fois pour le meeting de Rennes afin que Jean-Pierre Fourré (ancien vice-président AN, co-animateur de l’association des amis du FdG de la circonscription de Dinan regroupant PCF-PG-FASE-R&S et de nombreux citoyens) puisse s’exprimer lors de ce meeting, même brièvement.

Notes

[1] Le Groupe des Six est un groupe de travail qui réunit six des neuf composantes du FdG : Fédération pour une alternative sociale et écologique ; Les Alternatifs ; République & Socialisme ; Gauche anticapitaliste ; Convergences & Alternatives ; Gauche unitaire. Ces trois dernières sont issues du Nouveau Parti anticapitaliste)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0