Accueil du site > Communiqués-Tracts > ENSEMBLE AGISSONS POUR IMPOSER UN AUTRE CHOIX DE SOCIÉTÉ !

ENSEMBLE AGISSONS POUR IMPOSER UN AUTRE CHOIX DE SOCIÉTÉ !

Tract

vendredi 23 avril 2010

UNE AUTRE POLITIQUE NATIONALE EST NÉCESSAIRE

Certes régions, départements et villes gérées par la gauche peuvent atténuer les effets de la politique libérale mais cela ne suffit pas. C’est d’une autre politique nationale, sociale, éco-citoyenne et solidaire, notamment envers les plus faibles, dont le pays a besoin.

Face à la situation économique et après avoir restauré les marges bénéficiaires des banques, pourtant premières responsables de la situation actuelle, les libéraux n’ont qu’une réponse : faire payer le peuple en allongeant la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, en baissant les pensions des retraités, en instaurant une politique d’austérité, en détruisant services publics et outils de la solidarité nationale, tout en conservant intacts les avantages des plus riches.

Cela ne peut plus durer !

CONSTRUIRE L’UNION

Il est temps de construire un nouveau rapport de forces, non seulement par les luttes mais par une nouvelle offre politique prenant en compte les aspirations de nos concitoyens et leur scepticisme après tant de promesses non tenues par des responsables plus préoccupés du « qu’en dira-t-on » des marchés financiers et de la commission européenne que de la satisfaction des besoins de la nation.

Ni le social-libéralisme, pâle copie du libéralisme, ni un pseudo projet révolutionnaire qui ne fait que le jeu de la droite, ne sont à même d’apporter le changement nécessaire.

La prise en compte des impacts environnementaux des politiques mises en œuvre et des exigences d’un développement durable est une nécessité. Mais, au nom de la lutte pour l’environnement, il ne faut pas dire et faire n’importe quoi. Partisan d’une croissance plus éco-citoyenne, République et Socialisme met en garde contre les projets de décroissance soutenus par certains responsables politiques. Ce sont les populations les plus fragiles qui en seraient les premières victimes.

Reconstruire une Alternative à gauche

C’est la raison pour laquelle République et Socialisme se prononce pour la continuation et pour l’élargissement du Front de Gauche en impliquant toutes celles et tous ceux qui veulent participer à la construction d’une véritable alternative.

Un Front de Gauche où toutes les sensibilités seraient représentées à égalité et se dotant de structures souples pour approfondir débat et propositions communes en les confrontant aux attentes des citoyens, tout en permettant aux partis et organisations membres de conserver une part d’autonomie à définir.

Seule une large union, dans le respect des identités de chacun, des socialistes de conviction, des communistes, des républicains progressistes, des antilibéraux, des syndicalistes, et de tous les citoyennes et citoyens attachés au progrès social et à la lutte contre toutes les inégalités nous paraît à même de répondre à l’attente de notre pays.

C’est à la construction de cette union que doit tendre, selon nous, le Front de Gauche.

REJOINDRE RÉPUBLIQUE ET SOCIALISME

Républicains et socialistes, nous pensons que nous pouvons, aux côtés d’autres, apporter notre pierre à la construction de cette union et d’une gauche authentique, fidèle au peuple ; en cherchant, sans sectarisme, à rassembler les femmes et les hommes de conviction qui veulent que çà change mais n’attendent pas le « grand soir » ou l’arrivée d’une femme ou d’un homme providentiel.

C’est pourquoi nous vous appelons à nous rejoindre,

- vous qui avez dit « non » au traité constitutionnel européen lors du référendum du 29 mai 2005 et refusez le dogme européiste de la « concurrence libre et non faussée »,
- vous qui voulez sauvegarder l’hôpital et la santé publics,
- vous qui soutenez la sécurité sociale et l’accès aux soins pour tous,
- vous qui soutenez l’école publique et voulez une recherche publique de qualité,
- vous qui voulez défendre nos services publics et agir pour qu’on en crée de nouveaux,
- vous qui êtes pour la protection des salariés et contre le démantèlement du code du travail,
- vous qui voulez une égalité réelle entre les hommes et les femmes, notamment dans l’accès à l’emploi, en matière de rémunération et d’accès aux postes de responsabilité,
- vous qui pensez que l’écologie doit être au service de l‘homme et que lutte pour un meilleur environnement et croissance ne sont pas inconciliables,
- vous qui voulez pour notre jeunesse un autre avenir que celui qui les guette, c’est-à-dire le chômage et la précarité,
- vous qui voulez pour vous et vos proches une retraite décente et êtes attachés à la possibilité de partir à la retraite à 60 ans,
- vous, enfin, qui soutenez la laïcité.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0