Accueil du site > Communiqués-Tracts > La crise Grecque ou le laboratoire de la régression sociale

La crise Grecque ou le laboratoire de la régression sociale

lundi 3 mai 2010, par République et Socialisme

République et Socialisme constate que ce sont les politiques des gouvernements conservateurs et libéraux alliés aux puissances financières, tous donneurs de leçons en matière de gestion, qui ont endetté la Grèce et qui portent l’entière responsabilité de l’actuelle situation économique de ce pays.

République et Socialisme dénonce que c’est aujourd’hui au peuple Grec, et non aux véritables responsables, de payer l’addition, facture qui est le fruit de l’incurie des Gouvernants libéraux et la conséquence des politiques libérales néfastes menées au niveau européen et toutes basées sur un euro fort .

République et Socialisme estime que les agences de notation associées de fait aux pratiques des fonds spéculatifs, style « hedge funds », profitent de la situation et aggravent, par leurs surenchère et spéculation, les conséquences néfastes tant économiques que sociales de la dette Grecque.

République et Socialisme constate que la crise Grecque a pour résultat, et justifie dans la logique libérale, le fait de remettre en cause en quelques semaines de nombreux droits sociaux que les anciens avaient acquis de longue lutte au cours de décennies.

Pour République et Socialisme la crise Grecque constitue le laboratoire grandeur nature de la remise en cause généralisée des droits sociaux en Europe.

République et Socialisme dénonce la nocivité de la politique de l’Union Européenne tant dans sa philosophie que dans son actuel fonctionnement, sa monnaie unique, sa concurrence dite libre mais de fait totalement faussée, et qui agit en réalité et à seule fin de favoriser les institutions financières au détriment des peuples et de leurs droits élémentaires.

République et Socialisme soutient les syndicalistes et le peuple Grec dans leur lutte contre les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables et appelle les citoyennes et les citoyens à participer massivement au rassemblement prévu Mercredi 5 mai à 18h30 devant la délégation de la Commission européenne à Paris, 288 Bld Saint Germain, Paris 7 e (Mo Solferino)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0