Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Ville de Rouen:La déportation homosexuelle enfin reconnue dans les cérémonies (...)

Ville de Rouen:La déportation homosexuelle enfin reconnue dans les cérémonies officielles de la ville

lundi 17 mai 2010

A l’occasion des cérémonies du 65ème anniversaire du souvenir des victimes et des héros de la déportation organisée par la ville de Rouen la déportation homosexuelle sera enfin associée au devoir de mémoire.

La conscience collective garde en mémoire, à juste raison, la déportation et l’extermination des juifs, des tziganes, des résistants, des communistes. La déportation d’hommes et de femmes en raison de leur sexualité fut aussi une réalité de la barbarie nazie.

Revendiquée depuis de nombreuses années par le collectif comme ça et aujourd’hui par l’association LGBT Droits de Cité la cérémonie officielle du souvenir des héros de la déportation, organisée le dimanche 25 avril à 11h30 au Palais de Justice de Rouen associera un représentant de la communauté homosexuelle qui déposera une gerbe avec les autorités officielles.

La précédente municipalité rouennaise refusait à ce jour le droit aux collectifs homosexuels, lors de la cérémonie officielle du Souvenir de la Déportation, de commémorer également par le dépôt d’une gerbe de fleurs portant souvenir des Triangles Roses exterminés par les nazis.

Lors de la cérémonie de l’an passé, le Maire de Rouen Valérie Fourneyron avait tenu dans son discours à associer à l’hommage public tous les déportés, juifs, communistes, résistants, tsiganes, homosexuels et autres victimes de la barbarie nazie. Le dépôt d’une gerbe par un représentant de la communauté homosexuelle avait été dissocié de la cérémonie officielle. Cela ne sera plus le cas dorénavant.

Cette reconnaissance officielle est le résultat d’un travail constructif et opiniâtre mené avec les associations avec le soutien de notre camarade Hélène Klein, Adjointe au Maire de Rouen chargé de la lutte contre les discriminations qui a permis de parvenir à un accord avec les autorités.

Les élu-e-s communistes et citoyens qui agissent au coté de celles et ceux qui luttent pour l’émancipation humaine se félicitent de cette avancée qui fait suite à l’instauration de la célébration civile du Pacs en Mairie.

Le groupe communiste et citoyen de la ville de Rouen est formé de quatre élu-e-s communistes et d’un élu République et Socialisme, Pascal Langlois.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0