Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > COMMUNIQUE DE PRESSE – Elus communistes et citoyen de la Ville de (...)

COMMUNIQUE DE PRESSE – Elus communistes et citoyen de la Ville de Rouen

lundi 24 mai 2010, par République et Socialisme

L’avenir sombre des collectivités locales selon Sarkozy : baisser les dépenses utiles ou augmenter les impôts locaux !

Sarkozy, soucieux de répondre au dogme libéral du traité de Lisbonne pourtant rejeté par notre peuple le 29 mai 2005, veut faire payer par les collectivités territoriales ses propres inconséquences sur la gestion publique de l’Etat, en réduisant leurs dotations comme cela a été annoncé ce jeudi 20 mai 2010. Ceci est un piège entraînant les collectivités locales dans un dilemme inacceptable pour les populations : baisser les dépenses utiles ou augmenter les impôts locaux.

Le moment de l’annonce de cette décision ultra libérale n’est pas choisi par hasard. Sarkozy utilise la crise financière grecque actuelle qui est d’abord la crise de l’Euro. En effet, il y a 20 ans, la décision de créer la monnaie européenne s’est faite sur des priorités libérales et financières que les traités européens successifs ont entérinées : monnaie forte pénalisant la croissance, luttes contre l’inflation privilégiant la rente à l’investissement et réduction de la dépense publique. Nous payons ces choix néfastes par un chômage de masse constant. Aujourd’hui, dans cette même logique, banques, spéculateurs, « Marchés », Fonds Monétaire International et Europe imposent à la Grèce une diète sociale terrible pour son peuple.

Nous considérons qu’il faut refuser ce piège et combattre toutes les réformes anti-sociales du gouvernement. Il faut exiger l’abandon du bouclier fiscal qui privilégie les plus fortunés et une réforme de la fiscalité qui soit juste et équitablement répartie. Il faut exiger l’abandon de la réforme territoriale et refuser la manipulation qui consiste à désendetter l’Etat et favoriser les logiques de rentabilité sur le dos des populations et des collectivités locales.

Nous considérons que ces réformes ne permettent pas aux collectivités de répondre correctement aux compétences qui sont les siennes et sont incompatibles avec le bien être de nos concitoyens et le respect de leurs droits fondamentaux. Elles les mettent gravement en péril. C’est pourquoi les élu-es communistes et citoyen de la ville de Rouen, dénonçant fortement ces logiques capitalistes, appellent leurs collègues élu-es, les rouennaises et les rouennais à la vigilance et à l’action notamment dans la perspective de la journée de mobilisation du 27 mai.

Rouen, le 20 mai 2010

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0