Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Intervention de Pascal Langlois (République et Socialisme), au nom du (...)

Intervention de Pascal Langlois (République et Socialisme), au nom du groupe des élu-e-s communistes et citoyen, au conseil municipal de Rouen du 21 mai 2010, à propos de le délégation de service public « cinéma Omnia République ».

lundi 24 mai 2010, par République et Socialisme

Madame le Maire, chers collègues,

Vous connaissez l’attachement de notre groupe à garantir les conditions de l’expression de la diversité culturelle dans notre ville et notamment l’existence de lieux de diffusion du cinéma art et essai.

Grâce au travail du cinéma Le Melville, et de son équipe le cinéma Art et Essai a pu aller à la rencontre d’un public fidèle dans notre ville et au delà, ceci malheureusement dans des conditions économique rendues aujourd’hui de plus en plus incertaines pour les exploitants des salles indépendantes .

C’est pourquoi nous avons encouragé et soutenue la décision d’acquérir les locaux des cinémas Gaumont, précisément afin de pérenniser un équipement cinématographique en centre ville, menacé de disparaître du fait des choix de la précédente municipalité. En décidant de dédier cet équipement au cinéma Art et Essai sur la base d’un cahier des charges ambitieux notre collectivité répond à l’attente d’un public qui souhaite avoir accès à une plus grande diversité de films d’auteurs, de films étrangers, de films indépendants que les grands circuits de distribution ignorent.

L’implication des collectivités publiques pour soutenir cette offre culturelle est aujourd’hui indispensable. Dans ce cadre dés 2006, nous avons approuvé le versement de subventions au Melville dans le cadre de la loi Sueur afin d’aider à équilibrer son exploitation devenue déficitaire. Nous avons réaffirmé au sein de notre municipalité notre volonté de voir poursuivi ce soutien financier. Vous le savez, nous avons regretté que les subventions versées ces deux dernières années ne soit pas maintenues à la hauteur des besoins exprimés.

Dans la délibération qu’il nous est demandé d’adopter, vous nous proposez, Madame le Maire, de retenir la candidature de la société NOE Cinémas afin de de lui confier la gestion du contrat de délégation de service public du futur cinéma Art et Essai ,qui nous l’espérons ,conservera la dénomination « Le République. »

Au vu des éléments qui ont été porté à notre connaissance le projet de Noé cinémas présente un intérêt certain qui résulte pour beaucoup du travail de négociation mené sous votre autorité par les services de notre ville sur la base de notre cahier des charges.

L’examen des offres montre aussi, selon nous ,et il nous semble nécessaire de le souligner que le projet de la société Cinétoile en association avec le Melville est aussi tout a fait digne d’intérêt au regard de l’offre culturelle avec un taux de films labellisés supérieur aux autres offres. Ce projet et ce n’est pas son moindre atout s’appuie sur une expérience et des acteurs reconnus du cinéma Art et Essai. Il est évident que les critères économiques, notamment la prise en charge du coût des travaux et la redevance possible semblent avoir peser lourd dans la décision en faveur de la société Noé cinémas.

Il n’est pas dans notre volonté de mettre en cause la qualité du projet proposé à notre vote. Pour autant vous nous permettrez, Madame le Maire, d’exprimer une insatisfaction : que le projet renouvelé du Melville n’ait pu trouver sa place dans ce nouvel équipement. Insatisfaction également à devoir prendre une décision qui risque de conduire à la fermeture d’un lieu qui a porté le cinéma Art et Essai depuis 20 ans, ce que beaucoup de cinéphiles regretteront. Cette insatisfaction conduira notre groupe à s’abstenir sur cette délibération.

Une abstention constructive car nous souhaitons sincèrement que ce nouvel équipement cinématographique dédié au cinéma Art et Essai atteigne ses objectifs et notamment la diffusion d’un nombre élargi de films de qualité afin d’aller vers une augmentation de la fréquentation par de nouveaux publics.

Nous pensons aussi nécessaire de créer les conditions afin que les publics et leurs associations puissent être associés à l’animation de ce lieu. Nous serons ainsi particulièrement attentif à ce que le monde associatif puisse trouver ici un lieu d’expression citoyen ouvert sur le monde, autour du cinéma, et évidemment il nous faudra dans la durée veiller au respect de la convention de délégation de service public.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0