Accueil du site > Communiqués-Tracts > Projet de réforme de la dépendance

Projet de réforme de la dépendance

mercredi 21 juillet 2010, par République et Socialisme

Ce projet comme celui des retraites s’inscrit dans une politique de remise en cause des acquis sociaux et d’austérité (dépendance, PLFSS, nouvelle réforme de la Sécu….)

Comme pour les retraites refusons ce projet.

* Si vous souhaitez signer la pétition du FDG sur les retraites cliquez

Madame Valérie Rosso Debord, député UMP de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, vient de présenter un rapport sur la dépendance des personnes âgées.

République et Socialisme s’inquiète du renoncement, envisagé par la majorité, à la prise en charge par la Sécurité Sociale du cinquième risque dit « perte d’autonomie » concernant les personnes âgées.

La création de cette nouvelle branche avait pourtant été annoncée par le Président de la République.

République et Socialisme constate que, si ce projet était adopté en l’état, la prise en charge de ce risque serait transférée de la Sécurité Sociale aux assurances privées avec cotisation obligatoire à partir de 50 ans.

Pour République et Socialisme, ce transfert, s’il était confirmé, signerait la fin du principe de solidarité collective propre à la Sécurité Sociale dont la création émane du Conseil National de la Résistance.

République et Socialisme constate que cette proposition s’accompagne d’un dispositif de récupération sur les successions pour ceux qui n’auraient pas assez du montant de leur assurance pour faire face à la perte d’autonomie.

Pour République et Socialisme, la mise en oeuvre de ce projet constituerait un retour en arrière sans précédent.

En quoi les assurances privées géreraient-elles mieux que la Sécurité Sociale la dépendance de nos anciens ?

Par ailleurs, qu’adviendrait-il pour ceux qui n’auraient pas les moyens de se payer une telle assurance-dépendance ? Enverra-t-on, comme sous l’ancien régime, les gabelous auprès de ces personnes pour les forcer à payer cette nouvelle dîme ?

Pour beaucoup de nos concitoyens ayant de vieux parents en état de dépendance, il n’y aurait de facto plus d’héritage puisque ce dernier interviendrait en garantie des sommes dues tant aux compagnies d’assurances qu’aux établissements de soins. Ce serait de surcroît la porte ouverte à une explosion des tarifs déjà bien lourds à supporter pour ceux de nos concitoyens qui sont actuellement concernés et leurs familles.

République et Socialisme appelle tous nos concitoyens à se tenir prêts à se battre contre ce projet comme celui des retraites qui s’inscrivent dans une politique de remise en cause des acquis sociaux et d’austérité (dépendance, PLFSS, nouvelle réforme de la Sécu….)

Paris le 20 juillet 2010

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0