Accueil du site > Communiqués-Tracts > Le 7 septembre tous ensemble, disons non au projet Sarkozy sur les (...)

Le 7 septembre tous ensemble, disons non au projet Sarkozy sur les retraites !

vendredi 3 septembre 2010, par République et Socialisme

République & Socialisme appelle tous les salariés, retraités, jeunes et victimes du chômage à dire ensemble « non » au projet Sarkozy sur les retraites et à participer massivement aux manifestations et grèves organisées par les organisations syndicales avec l’appui des forces politiques de gauche.

Après les manifestations réussies du printemps dernier, il est temps pour tous de se mobiliser encore davantage pour obliger le gouvernement à reculer, comme l’a fait le gouvernement de Villepin pour le CPE.

Alors que, malgré la fausse embellie des statistiques, le chômage reste toujours aussi élevé et risque encore d’augmenter fortement dans les prochains mois, alors que les salaires stagnent, rendant la vie de millions de nos concitoyens de plus en plus difficile, le gouvernement a choisi de porter un nouveau coup à la solidarité dans notre pays.

Ne nous leurrons pas : en portant à 62 ans l’âge légal de départ en retraite, en s’attaquant au droit des parents ayant élevé trois enfants et plus de partir à la retraite après 15 ans d’ancienneté, en repoussant à 67 ans l’âge de départ pour ceux qui ont eu des carrières discontinues, le gouvernement vise en fait à diminuer à nouveau fortement le montant des pensions. Ne le laissons pas faire !

N’écoutez pas les sirènes de ceux qui vous font croire que l’Etat serait quasiment en faillite ou que le déficit public doit être ramené à 3% pour éviter la catastrophe. Car se sont toujours aux mêmes auxquels on fait appel – les salariés et les retraités – pour renflouer les caisses alors que les plus riches se voient rembourser des sommes colossales au titre du bouclier fiscal ! (Comme celui d’une certaine Liliane B. 100 millions d’euros depuis 2008 !)

Il est temps d’œuvrer à un autre projet politique pour permettre à la France et à la République de sortir de l’ornière où elles sont plongées.

Ensemble construisons un autre avenir pour notre pays !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0