Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Crise municipale à Rouen, République et Socialisme souhaite un retour au (...)

Crise municipale à Rouen, République et Socialisme souhaite un retour au contrat initial de mandature municipale.

Lundi 11 octobre 2010

mercredi 13 octobre 2010, par République et Socialisme

Lors du dernier conseil municipal de Rouen le 1er octobre, Guillaume Grima, adjoint « vert », privé d’une partie de ses délégations par Valérie Fourneyron, a paraphrasé Jean-Pierre Chevènement (1) : « Un adjoint ça ouvre sa gueule, ça reste et ça se bat ! ». Pourquoi pas ! Mais cette déclaration amène trois conditions. Où ? Avec qui ? Pourquoi faire ?

Où ? On ne peut pas rompre un contrat de mandature sans avoir tout tenté pour régler en interne un conflit interne. Voter en CTP contre la position de la municipalité dont on est partie prenante, lorsque les représentants du personnel s’abstiennent, n’est pas le meilleur moyen pour régler un grave problème interne au sein de l’équipe municipale. C’est frôler la démagogie, ou pire, créer un incident calculé qui ne peut déboucher par escalade, que sur une crise ouverte inévitable. Avec qui ? S’abstenir de voter une motion, d’intérêt capital pour la gauche, sur la ponction financière des organismes HLM par le gouvernement et voter en même temps une motion démagogique de la droite sur le personnel municipal (2) ne peut que susciter la suspicion du peuple et de ses représentants politiques et syndicaux. Pourquoi faire ? Echéances électorales obligent, tout laisse à penser pour les Verts (Europe Ecologie aidant) qu’il est de bon ton vis-à-vis des électeurs de se démarquer de ceux qu’ils considèrent comme l’adversaire objectif, le Parti Socialiste. Au demeurant, l’attitude du groupe municipal des Verts n’est pas seulement justifiée par les seules raisons électorales. Valérie Fourneyron doit faire respecter le pouvoir de ses adjoints et leur autorité, quels qu’ils soient, au sein de l’administration municipale, dans la mise en œuvre des politiques publiques décidées en commun. Pour nous, République et Socialisme 76, il est bon de rappeler que nous tenons notre mandat d’une majorité d’électeurs qui a choisi un contrat de mandature, celui proposée par l’équipe « Rouen motivée ». En conséquence, dans le respect de ce contrat vis-à-vis des électeurs, il convient de faire en sorte que la capacité de gouverner de la majorité municipale soit conservée à leur seul service. C’est à cette condition que les règles de fonctionnement des institutions républicaines pourront être appliquées dans le respect de la volonté générale, celle des électeurs majoritaires dans les urnes municipales.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0