Accueil du site > Communiqués-Tracts > Non au démantèlement du CNED

Non au démantèlement du CNED

mardi 30 novembre 2010, par République et Socialisme

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) est en voie de démantèlement. Sa structure géographique est cassée et remplacée par 8 directions intersites. Le personnel ne sait plus de qui ils dépendent et quelle est leur mission. La fermeture de certains sites est annoncée.

Depuis 70 ans le CNED a pour mission de permettre à tous de suivre des études à distance, qu’ils soient résidents à l’étranger, malades ou trop éloignés géographiquement d’un centre de formation.

République et Socialisme dénonce cette politique de démantèlement mise en place par la direction qui s’inscrit dans la logique du désengagement de l’Etat, en droite ligne du décret de 2007 qui délimite en le restreignant le périmètre de service public à la seule scolarité obligatoire. Seules les formations jusqu’au BTS relèveraient du service public ; le reste (licences, masters, préparations aux concours d’enseignants) relèverait du secteur concurrentiel.

Le plan de modernisation mis en place non seulement a cassé les structures instituts pour créer des directions par métiers, mais aujourd’hui annonce la fermeture de plusieurs sites afin de vendre les bâtiments et renflouer la trésorerie du CNED. Les personnels du CNED refusent cette logique mercantile de fermeture d’établissements s’accompagnant de suppressions de postes.

L’ensemble des personnels de tous les instituts du CNED (Poitiers, Lille, Toulouse, Vanves, Lyon, Rennes et Rouen) sont en grève aujourd’hui 30 novembre, jour de la réunion du conseil d’administration du CNED.

Les personnels, qui, malgré des conditions de plus en plus difficiles dues aux restrictions budgétaires, répondent aux demandes des inscrits, sont mobilisés pour s’opposer au démantèlement annoncé du CNED.

République et Socialisme apporte son complet soutien à l’ensemble du personnel du CNED et à leurs organisations syndicales.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0