Accueil du site > Communiqués-Tracts > République et Socialisme apporte son soutien aux manifestations contre la (...)

République et Socialisme apporte son soutien aux manifestations contre la loi Bachelot

jeudi 14 mai 2009

Le 14 mai, dans toute la France, sont organisées de nouvelles manifestations contre la loi Bachelot. République et Socialisme apporte son entier soutien aux personnels et médecins en lutte.

Personne n’est dupe. Les quelques retouches apportées à la loi Bachelot face à l’opposition de plus en plus large du personnel hospitalier et des médecins ne changeront qu’à la marge un texte qui va encore augmenter l’appauvrissement de l’hôpital public pour le plus grand bonheur des grands groupes hospitaliers privés.

Chacun l’a bien compris : le modèle de Sarkozy c’est la société américaine et sa médecine à deux vitesses. Or, faut-il le rappeler ? 35 millions d’américains n’ont pas de couverture sociale et beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de se faire soigner. Quant aux autres, ils doivent dépenser de plus en plus pour faire prendre en charge leurs frais de santé par des assurances privées qui n’hésitent pas, le cas échéant, à conseiller aux patients de se suicider plutôt que de prendre en charge leur maladie lorsque les chances de survie sont jugées trop faibles !

Et c’est cela qu’on voudrait imposer à la France ?

N’en doutons pas. Si la loi Bachelot entrait en vigueur les dépenses de santé de nos concitoyens ne feraient que croître pour un service public de plus en plus réduit à la prise en charge des maladies les plus lourdes et les plus couteuses avec de moins en moins de moyens.

Derrière la volonté affichée de faire des économies, il y a en réalité l’objectif de rentabiliser au maximum le secteur de la santé, ravalé au rang de simple marchandise.

Cette évolution est pour nous inacceptable. La santé est un bien commun qui doit être mis à l’écart de toute marchandisation.

Il faut sauver l’hôpital public. Au lieu de s’occuper de sa gouvernance qui a prouvé son efficacité, le gouvernement ferait mieux de s’occuper de la qualité des soins en donnant à l’hôpital public les moyens financiers et humains pour remplir sa mission dans l’intérêt de nos concitoyens.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0