Accueil du site > Communiqués-Tracts > République et Socialisme s’indigne contre la proposition de la mission de (...)

République et Socialisme s’indigne contre la proposition de la mission de l’IGAS : un master "au rabais" pour les cadres de santé.

mercredi 16 février 2011, par République et Socialisme

La mission (rapport du 21/01/2011) recommande la mise en place d’une formation équivalente à une première année de master pour les cadres de santé et la création d’un master complet pour les cadres supérieurs de santé. Le niveau d’étude des cadres de santé ne correspondrait à aucun niveau français ou européen. Seuls les cadres supérieurs auraient un Master « complet ».

Nora Berra estime qu’il ne serait pas possible que d’un côté les infirmiers soient reconnus au grade licence et que, de l’autre, "leurs manageurs soient à l’écart de ce mouvement", certes, mais nous ne pouvons accepter un niveau au rabais.

Qu’advient-il du cadre-formateur ? Si l’alternance régulière entre l’encadrement de terrain et les formateurs est indispensable, les cadres-formateurs doivent avoir un cursus plus long et diplômant spécifique.

République et Socialisme demande un master pour le cadre de santé (120 ECTS), une spécialisation pour les formateurs (module complémentaire en pédagogie) et les cadres supérieurs de santé (module complémentaire dispensé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)

République et Socialisme exige que ces études conduisent à un Diplôme d’Etat professionnel et une reconnaissance financière.

Bruno VALENTIN, Secrétaire National à la Santé République et Socialisme

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0