Accueil du site > Communiqués-Tracts > République et Socialisme soutient le mouvement dans la profession de (...)

République et Socialisme soutient le mouvement dans la profession de psychologue

dimanche 20 février 2011, par République et Socialisme

Le gouvernement continue à s’attaquer aux professionnels des services publics, santé, médicosociaux, justice, enseignement … et des statuts professionnels.

Cette fois-ci, le gouvernement s’attaque aux psychologues. Cette profession issue des Sciences Humaines et Sociales ne peut être remise en cause par des décrets abusifs ; C’est toucher à la dimension psychologique et humaine dont notre société a besoin, la santé n’est pas une marchandise, la psychologie non plus…

République et Socialisme demande purement et simplement le retrait de la circulaire du 4 mai 2010 qui exclut les contractuels des temps FIR (formation, information, recherche) ; or, c’est bien dans la mission de tout psychologue qu’il soit titulaire ou contractuel. Non à une psychologie à deux vitesses.

République et Socialisme rappelle que le Décret 91-129 du 31 janvier 1991 modifié portant statut particulier des psychologues de la FPH est la référence.

République et Socialisme exige que la précarité subie par cette profession soit prise en compte (50% de contractuels dans la fonction publique hospitalière) et que les postes vacants soient pourvus. République et Socialisme demande que soit reconnue par l’État la psychothérapie qu’exercent les psychologues.

Bruno VALENTIN, Secrétaire National à la Santé République et Socialisme

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0