Accueil du site > Communiqués-Tracts > Communiqué rencontre République et Socialisme/Gauche Unitaire du 24 juin (...)

JPEG - 59 ko
JPEG - 42.1 ko

Communiqué rencontre République et Socialisme/Gauche Unitaire du 24 juin 2009

jeudi 25 juin 2009

Deux délégations de République et Socialisme et de Gauche Unitaire, conduites respectivement par Lucien Jallamion et Christian Picquet, se sont rencontrées ce 24 juin pour analyser ensemble le résultat des élections européennes du 7 juin et évoquer leur suite.

Elles se sont d’abord félicitées du résultat du Front de Gauche qui, malgré la forte abstention des couches populaires, est parvenu à rassembler plus de 6,5% des votants et a obtenir cinq élus.

Ce résultat encourageant est le fruit d’une dynamique portée par le rassemblement d’une partie des forces de la vraie gauche, rejointes par des responsables du mouvement syndical.   Bien que porteur d’espérance, le résultat du Front de Gauche ne doit pas occulter la crise profonde de la gauche en France comme dans une large partie du reste de l’Europe. Cet échec est d’abord celui du social-libéralisme mais, par son ampleur, il pose la question de la survie même de la gauche.   Pour les deux délégations, seule la poursuite et l’élargissement du Front de Gauche peuvent contrecarrer en France le risque d’une disparition de la gauche de gauche comme le connaît aujourd’hui l’Italie.   Il est en effet nécessaire d’apporter une réponse concrète aux attentes du monde du travail et un débouché politique aux luttes sociales. Le Front de Gauche, par le rassemblement de sensibilités diverses qu’il incarne et leur désir de mettre en avant ce qui rassemble plutôt que ce qui divise, constitue le début de cette réponse.   Pour aller plus loin, les deux délégations considèrent qu’il est nécessaire que les forces qui soutiennent le Front de Gauche et les acteurs du mouvement social s’engagent ensemble dans l’élaboration de projets concrets permettant de montrer aux salariés en quoi notre approche est différente de celle du social-libéralisme.   Le rassemblement de la gauche sur un vrai projet de gauche constitue pour les deux délégations l’objectif à atteindre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0