Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Rouen : Les élu ( e )s communistes et citoyens saluent la restitution de la (...)
dimanche 8 mai 2011, par
Le 9 mai notre ville s’honorera en remettant solennellement à la Nouvelle-Zélande la tête maorie conservée par notre muséum d’histoire naturelle depuis 1875. La décision unanime du conseil municipal de Rouen le 19 octobre 2007 de restituer ce reste humain trouve ainsi sa concrétisation après avoir été entravée par le recours introduit par le précédent Ministre de la culture
Ces têtes sont parvenues dans notre pays dans un contexte colonialiste et raciste où les peuples non occidentaux étaient considérés comme inférieurs, justifiant ainsi massacres et trafics sordides.
En effectuant cette restitution, la Ville de ROUEN s’inscrit dans une démarche éthique. Cet acte symbolique fort exprime le respect que l’on doit à un peuple qui refuse que meurent sa culture et son identité.
Les sénateurs communistes ont soutenu et co-signés la proposition de loi de 2009 qui s’est traduite par le vote à l’Assemblée nationale de la loi de 2010 permettant que les têtes conservées dans les musées français puissent enfin être inhumées dignement et dans le respect des rites funéraires du peuple maori.
Le fait que cette volonté ait suscité un tel débat, à la fois éthique et juridique, témoigne des lacunes et du retard de notre pays sur ces questions. Nous avons perdu beaucoup de temps.
Il est essentiel, tout en confortant la portée du principe d’inaliénabilité, de considérer qu’on ne peut réduire les restes humains à de simples objets de collection et que l’approche éthique doit dépasser les seules considérations patrimoniales ou scientifiques
Voir en ligne : Blog des élu-es PCF de Rouen