Accueil du site > Communiqués-Tracts > Sarkozy va-t-il profiter de la grippe A pour attaquer le Droit du Travail (...)

Sarkozy va-t-il profiter de la grippe A pour attaquer le Droit du Travail ?

Bruno VALENTIN, secrétaire national à la santé

mardi 15 septembre 2009

Le virus H1N1 n’est pas plus mortel que ne l’est la grippe saisonnière. La grippe A est tout au plus transmissible plus facilement avec la conséquence qu’il y aura plus de personnes touchées. Avec le H1N1 un malade en contamine deux ou trois, contre un pour une grippe classique.

La grippe A (H1N1) "n’est pas dangereuse (…) la mobilisation contre la pandémie ne sert qu’à nous faire peur" dixit le Professeur DEBRE médecin et… Député UMP.

La seule inquiétude est que le vaccin ne sera prêt que vers le 15 novembre le premier pic de contamination sera alors passé. Les grands groupes pharmaceutiques n’en disent rien car la manne qu’il vont faire sur le dos des français est trop importante…

Français, Françaises, pendant que vous vous inquiétez de la grippe A… Sarkozy s’occupe de la casse des services publics, du travail du dimanche… et du droit du travail !

Pour preuve, cette circulaire totalement passée inaperçue (circulaire DGT 2009/16 du 3 juillet 2009), qui sous prétexte de pandémie grippale s’attaque aux conditions de travail des salariés.

Cette circulaire a pour « but » de préparer les directions d’entreprises comme de l’ administration a une « éventuelle » pandémie grave, autorisant les employeurs à prendre et à mettre TOUTES MESURES en œuvre, en les autorisant notamment à « revenir » sur le contenu du droit du travail.

« Comment organiser ou réorganiser le travail de l’entreprise face au mode de fonctionnement dégradé de la société ? ». C’est en ces termes que la circulaire demande aux employeurs de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de leur activité (faisant ainsi fi du professionnalisme des salariés français ! ! !) comme par exemple « l’augmentation du volume horaire de travail… » et en cas de refus du salarié « le refus du salarié, sauf s’il est protégé, constitue une faute pouvant justifier le licenciement… »

Cette dernière précision de la circulaire fait fi du Code du Travail qui prévoit déjà une telle exception…

République et Socialisme dénonce cette manœuvre permettant une nouvelle atteinte aux droits des salariés…

République et Socialisme, dans l’hypothèse d’une propagation rapide du virus, n’a pas besoin d’une circulaire inutile pour faire confiance aux salariés afin d’ assurer la continuité de leur activité, et par là même, la sauvegarde de leur propre emploi.

République et Socialisme accuse le gouvernement de profiter de la situation afin d’habituer les français à une prochaine modification du droit du travail..

Bruno VALENTIN, secrétaire national à la santé

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0