Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Palais des sports – Déclaration des élu-e-s communistes et citoyens de (...)

Palais des sports – Déclaration des élu-e-s communistes et citoyens de Rouen

Non à la marchandisation du sport !

mardi 22 novembre 2011, par République et Socialisme

Nous apprenons que le nouveau Palais des sports situé à Rouen, qui ouvrira ses portes en septembre 2012, serait baptisé du nom de Kindarena en référence à la marque Kinder du groupe Ferrero qui, moyennant une participation financière obtiendrait le privilège de faire de cet équipement public un « panneau publicitaire » à usage privé.

Elu-e-s communistes et citoyens de Rouen, nous sommes en désaccord avec cette décision de Laurent Fabius président de la CREA.

En effet, la dénomination par une entreprise privée d’un équipement exclusivement financé par des fonds publics, à hauteur de plus de 52 millions d’euros, laisse à penser que sa construction doit tout ou partie à un investisseur privé, ce qui n’est pas le cas.

Par ailleurs cette décision a été prise sans concertation des élus de la CREA et à fortiori de la population, la délibération devant l’acter n’étant pas soumise à ce jour au conseil de la CREA !

L’intrusion d’un opérateur privé et l’usage du « Naming » importé des pays anglo-saxon viennent questionner plus généralement une tendance actuelle à la marchandisation du sport et à la recherche de rentabilité des équipements sportifs au détriment des missions de service public.

A l’inverse de cette tendance nous souhaitons mettre au centre du débat le rôle émancipateur du sport, en questionnant les objectifs, la propriété, le financement public du sport et sa gestion démocratique. Les infrastructures doivent être construites pour répondre aux besoins de la population et non pas pour être rentables. Au même titre que le patrimoine culturel, les équipements sportifs doivent être un patrimoine commun géré par le service public et accessibles à tous.

En ce sens, faire du palais des sports un équipement au service de la promotion d’une marque n’est pas un signal positif adressé aux habitants de notre agglomération, qu’ils soient sportifs et/ou spectateurs.

Rouen, le 19 novembre 2011

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0