Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Communiqué Groupe des élu-e-s communistes et citoyens ville de Rouen (...)

Communiqué Groupe des élu-e-s communistes et citoyens ville de Rouen Communiqué Groupe des élu-e-s communistes et citoyens ville de Rouen

NON aux fermetures de classes à Rouen comme partout en France

vendredi 17 février 2012, par République et Socialisme

A la rentrée 2012, 5 700 postes d’enseignants seront purement et simplement supprimés dans les écoles primaires et maternelles dans tout le pays, alors que le ministre, lui-même, annonce que l’école devra scolariser 3 000 élèves supplémentaires.

Ces mesures, qui s’additionnent aux précédentes suppressions de postes depuis plusieurs années, seront dévastatrices pour l’école et les élèves qu’elle accueille.

La qualité de vie et d’apprentissage des élèves va être touchée de plein fouet. Les conditions d’enseignement vont encore se dégrader. Le nombre d’élèves par classe va encore augmenter. Les conditions de remplacement des enseignants malades ou en formation vont devenir impossibles. Les enseignants spécialisés (RASED) dans l’aide aux enfants en difficulté d’apprentissage vont disparaître. Les possibilités de scolarisation des enfants dès 3 ans vont être encore plus restreintes.

La lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite de tous les élèves sera de plus en plus difficile à mener alors que le ministre annonce que ce sont ses priorités. Dans les départements, les suppressions vont maintenant prendre corps et les annonces des postes appelés à disparaître vont se faire au cours de la prochaine semaine.

A Rouen, deux écoles de la rive gauche sont visées et susceptibles de faire l’objet d’une fermeture de classe. Ces nouvelles coupes claires sont inacceptables, pour les raisons déjà invoquées mais également parce que l’évolution démographique dans ces quartiers prouvent qu’il y aura plus d’enfants attendus en septembre 2012 que ne le pense l’Inspection académique. Celle-ci applique de façon brutale une règle à calcul absurde qui ne tient pas compte des évolutions de populations ni des nombreux nouveaux logements qui seront livrés très prochainement.

Les élu-e-s communistes et citoyens s’opposent à ces fermetures de classes et appellent les parents d’élèves à venir protester à leurs côtés samedi 18/2 à 14h30 devant le palais de justice de Rouen et le mardi 21 devant l’Inspection académique place des Faïenciers.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0