Accueil du site > Front de Gauche > Réponse de Jean Luc Mélenchon à ATTAC Suite à l’interpellation d’Attac aux (...)

Réponse de Jean Luc Mélenchon à ATTAC Suite à l’interpellation d’Attac aux candidats à l’élection présidentielle

vendredi 24 février 2012, par République et Socialisme

Cher-e-s camarades,

Je vous remercie de votre interpellation, qui je l’espère contribuera, pour l’ensemble de nos concitoyennes et de nos concitoyens, à avoir accès aux propositions des différent-e-s candidat-e-s et donc à pouvoir en conscience, libre et éclairée faire ses propres choix.

1/ Le Front de gauche exige un référendum sur la ratification du Pacte budgétaire. J’ai déjà déposé sur cette question, avec mes camarades du groupe GUE/NGL au Parlement européen, une Proposition de Résolution (PE479.464 – B7-0043/2012) sur les conclusions du Conseil européen du 30 janvier 2012 sur un accord international relatif à une union pour la stabilité budgétaire. Son point 13 est sans ambiguïté : « Le Parlement européen estime que des engagements de l’ampleur de ceux que prévoit le projet de traité international passent obligatoirement par la consultation la plus large possible des populations par voie de référendums organisés selon les règles nationales ; souligne que ces référendums doivent être organisés sans ingérence politique de la Commission européenne ; est par ailleurs d’avis que les gouvernements des États membres où un référendum n’est pas possible doivent donner à leur population la possibilité de se prononcer sur la ratification de ce projet de traité par consultation populaire ».

Avec l’ensemble des partis de l’autre gauche européenne, le Front de Gauche fait donc campagne depuis déjà plusieurs semaines contre le « traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire », et demande la tenue d’un référendum sur sa ratification. La gauche, majoritaire au Sénat, peut obliger Sarkozy à passer par la voir du référendum, dont il se prétend maintenant si friand. C’est pourquoi nous appelons nos collègues socialistes à voter contre le MES le 28 février prochain.

2/ Si je suis élu en mai, je m’engage donc à soumettre à référendum la ratification de ce Pacte et à faire campagne pour son refus. Je m’engagerai à engager le cas échéant dans l’élaboration démocratique d’un nouveau traité européen, fondé sur des principes opposés à ceux qui gouvernent le présent pacte d’austérité, et notamment à la constitutionnalisation de la règle d’or ou à l’automatisation des sanctions financières. Notre programme « l’Humain d’abord »prévoit déjà de mener la bataille politique et diplomatique pour un nouveau traité européen, et pour la refonte des statuts et missions de la BCE. En prenant appui sur les luttes et les aspirations au changement en Europe, nous nous engagerons dans la mise en chantier d’un nouveau traité qui serai adopté en France par référendum après un grand débat populaire. Nous agirons pour l’adoption d’une clause de non-régression sociale et environnementale. La France prendra l’initiative d’États généraux de la refondation européenne en faisant appel à toutes les forces politiques et sociales disponibles en Europe.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0