Accueil du site > Communiqués-Tracts > Rencontre République et Socialisme/PCF du 27 octobre 2009

Rencontre République et Socialisme/PCF du 27 octobre 2009

mercredi 28 octobre 2009

Deux délégations de République et Socialisme et du Parti Communiste Français, se sont rencontrées ce 27 octobre suite à l’offre politique nationale du parti communiste français pour les élections régionales et pour faire le point sur le renforcement et l’élargissement du Front de gauche.

Elles se sont d’abord félicitées de la convergence de vue tant en ce qui concerne la situation politique nationale européenne et internationale que sur la nécessité de constituer au premier tour des élections régionales de 2010 des listes de large rassemblement s’appuyant sur le Front de Gauche. Ces élections régionales, qui se dérouleront à mi-chemin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, revêtiront un enjeu très important. Elles vont décider des orientations politiques dans les régions, un échelon territorial dont l’importance n’a cessé de grandir, et elles constitueront la dernière occasion donnée à l’ensemble des électrices et des électeurs de s’exprimer sur la politique conduite dans le pays avant 2012.

Pour les 2 délégations, une nouvelle dynamique portée par les formations du Front de Gauche autour d’un projet réellement à gauche élargie à des personnalités diverses du mouvement social doit permettre de re-mobiliser les couches populaires et de permettre un débouché politique aux luttes.

Les deux délégations conviennent de travailler partout où les conditions peuvent en être créées, où les forces disponibles existent, à la constitution de listes de Front de gauche de large rassemblement au 1er tour à partir des forces qui se sont rassemblées à l’élection européenne (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire) ouvertes aux forces déjà présente lors de la campagne des élections européennes, à de nouvelles forces, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens, militantes et militants du mouvement social, aux élu-e-s, qui dans leur diversité partagent l’urgence de cette démarche de clarté et de rassemblement.

Loin de s’opposer au reste de la gauche, ces listes devraient se fixer l’objectif de pousser le plus à gauche possible le curseur de toute la gauche.

Les 2 délégations conviennent de tout mettre en œuvre pour empêcher la droite de reconquérir les régions, ce qui nécessite la fusion des listes de gauche et écologistes au deuxième tour et de créer partout les conditions de majorités régionales de gauche, à l’exclusion de toute alliance avec le MODEM, avec l’objectif de porter dans les exécutifs de ces majorités des projets de transformation sociale réelle alternatifs aux choix dominants libéraux.