Accueil du site > Front de Gauche > Mélenchon réclame un référendum contre un traité européen "odieux"

Mélenchon réclame un référendum contre un traité européen "odieux"

Source : AFP

dimanche 4 mars 2012, par République et Socialisme

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’Elysée, a réclamé une nouvelle fois vendredi un référendum contre le nouveau traité européen, qu’il a qualifié d’"odieux".

Dans un communiqué intitulé "Traité Sarkozy : pour un référendum contre l’austérité à perpétuité", l’eurodéputé écrit : "Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Le projet européen désormais, c’est l’austérité pour tous et pour toujours. Avec la règle d’or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le coeur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux."

"Dans l’immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n’est pas encore ratifié", observe le coprésident du Parti de gauche. "Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent que la ratification soit soumise à référendum !", ajoute-t-il.

"Ils savent que les Français ne veulent pas de cette Europe. Pour nous, commence une lutte sans répit", poursuit-il.

Vingt-cinq pays de l’Union européenne ont signé vendredi à Bruxelles le nouveau traité instaurant plus de discipline budgétaire en Europe.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0