Accueil du site > Front de Gauche > C’est un beau mois de mai

C’est un beau mois de mai

Par A.Canovas membre du Conseil National de R&S

mardi 8 mai 2012, par République et Socialisme

L’événement historique ne s’est peut-être produit là où les médias le situent en ce beau matin de mai !

C’est en Grèce qu’il faut regarder aujourd’hui avec les résultats des élections législatives d’hier !

La Grèce, c’est d’abord le laboratoire de tout ce qui désespère les peuples : un pays surendetté, gouverné alternativement par la droite libérale et la gauche… libérale elle aussi, subissant les plans de rigueur les uns après les autres, terrifiant terrain d’expérimentation des docteurs Mabuse du libéralisme, mis sous tutelle par l’Europe qui ne connaît qu’une solution à tous les maux : la fuite en avant vers toujours plus de libéralisme.

Résultat : misère, désespoir pour les classes défavorisées, augmentation spectaculaire du taux de suicides, prestations sociales réduites à presque rien, dégringolade de la classe moyenne et des riches (mais alors très riches genre armateurs) qui ne paient toujours pas le moindre impôt ! Le tout accompagné de privatisations parmi les plus scandaleuses que l’histoire nous ait offertes avec bradage de l’essentiel des services publics.

Hier, donc, élections législatives en Grèce !

La droite et la « gauche », partisanes de l’austérité, unies dans leurs votes au parlement grec, ont subi une déroute sans précédent en réunissant à eux deux… 32% des suffrages et ne pourront donc pas former de coalition pour gouverner. C’est historique !

Mais l’autre événement, enthousiasmant et plein de promesses, c’est l’avènement du SYRIZA, parti de la gauche radicale, avec 17% des voix.

Proche du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et de Die Linke d’Oskar Lafontaine, menée par Alexis Tsipras, SYRIZA est devenu hier le second parti politique de Grèce, devançant même le PASOK, parti dit socialiste !

Son programme : rupture avec la politique d’austérité et l’Europe "ultralibérale".

Voilà donc le cauchemar des libéraux qui prend forme : les peuples n’acceptent plus les diktats de l‘axe Paris-Berlin et la poursuite des politiques de rigueur comme seul remède à la crise !

Oui, décidément, c’est un beau mois de mai.

Paris le 7 Mai 2012-

A.Canovas membre du Conseil National de R&S

5 Messages de forum

  • En effet mais pas seulement... Le 8 mai 2012 à 03:28 , par Thomas

    C’est une magnifique avancée de la vraie gauche qu’il faut saluer en Grèce. Il faut évidemment s’en féliciter mais que ceci n’éclipse pas la montée de l’extrême droite et l’entrée de néo-nazis au sein du parlement. Ceci est une catastrophe. Mais je fais confiance à Alexis Tsipras et à son parti pour répondre à cette vague nauséabonde ! Ils auront besoin de nous, c’est ensemble que nous ferons reculer cette idéologie insupportable !

    • oui et non Le 8 mai 2012 à 09:18 , par bernard

      bonjour

      on constate déjà que les médias français se jettent sur la prétendue poussée de l’extrême droite pour "oublier" de parler de la poussée énorme de la gauche et de son élément le plus dynamique. je suis en général frappé par l’indigence des articles consacrés à la Grèce dans la presse française et sur la difficulté d’y trouver des faits bruts complets. pour revenir à l’extrême droite, je rappelle que le LAOS, un parti d’extrême droite avait déjà des députés (15) dans le précédent parlement et qu’il a disparu du paysage. Il n’a donc quasiment pas de poussée de l’extrême droite mais une radicalisation avec passage d’un parti d’extrême droite libéral du point de vue économique (!) vers un parti fasciste.

    • En effet mais pas seulement... Le 4 décembre 2012 à 17:40 , par Gerard

      Ce blog s’avère être vraiment bien pensé.

      mutuelle zurich maroc


      complémentaire santé gmc kelkoo mutuelle santé - une mutuelle - mutuelle la bresle mutuelle avis
  • commentaire de Jose Le 31 octobre 2013 à 23:52

    Super article, c’est génial ces infos !

  • C’est un beau mois de mai Le 28 novembre 2013 à 23:07 , par Justine1

    Merci d’apporter votre point de vue là-dessus, nos réflexions se rejoignent ! Justine du guide sur les banques en ligne comparateur

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0