Accueil du site > Communiqués-Tracts > République et Socialisme contre la fin programmée de l’histoire-géographie en (...)

République et Socialisme contre la fin programmée de l’histoire-géographie en Terminale scientifique

mardi 5 janvier 2010

Dans son projet de réforme du lycée, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a annoncé la suppression de l’histoire et de la géographie comme enseignement obligatoire en terminale scientifique.

L’histoire-géographie, par son contenu, constitue un enseignement clé indispensable à la compréhension du présent par la connaissance du passé et à une perception intelligente des territoires sur lesquels vivent les Hommes. Elle permet aussi aux lycéens, quelle que soit leur filière d’origine, de postuler aux concours qui n’ont pas renoncé à faire de la bonne maîtrise d’une culture générale un critère essentiel de sélection.

L’histoire-géographie, par ses méthodes, enseigne aussi l’analyse critique indispensable à la formation du citoyen, et donc du peuple souverain, dont la démocratie ne peut se passer. Elle permet la compréhension de la lente construction de notre identité nationale et des principes qui fondent notre contrat social républicain.

Il ne s’agit donc pas d’une discipline quelconque, mais d’un enseignement fondamental. République et Socialisme se demande donc pourquoi la moitié des élèves de terminale des filières générales devrait à l’avenir en être privé ? Est-ce seulement pour alléger les horaires de la série scientifique ? Est-ce pour revaloriser les filières littéraires et économiques actuellement délaissées en dévalorisant la filière scientifique ? S’agit-il de diminuer le nombre de professeurs en histoire et en géographie ? S’agit-il, délibérément, pour des principes idéologiques peu avouables, de sacrifier la formation de la citoyenneté chez nos élèves « scientifiques » ?

Toutes ces questions méritent réponse. C’est pourquoi République et Socialisme demande au ministre de revenir sur cette décision et de conserver à l’histoire-géographie son caractère d’enseignement obligatoire en terminale scientifique. 

Paris le 4 janvier 2010

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0