Accueil du site > R&S dans les Régions > Basse Normandie > Déclaration de Jacques Declosmenil Conseiller municipal MRC de Saint-Lô du (...)

Déclaration de Jacques Declosmenil Conseiller municipal MRC de Saint-Lô du 16 mai 2012

vendredi 18 mai 2012, par République et Socialisme

Le Mouvement Républicain est Citoyen m’a sollicité pour être candidat aux élections législatives dans la première circonscription de la Manche. J’ai appelé à voter Jean-Luc Mélanchon. Je regrette que le MRC se soit, sans réserve, « tout naturellement inscrit dans la majorité présidentielle », laquelle est notamment représentée dans cette circonscription par une candidate du parti socialiste. Je n’ai donc pas répondu favorablement à la demande de participer à cette compétition démocratique.

L’essentiel est de donner à François Hollande les moyens de gouverner et d’avoir fortement présent à l’esprit, en cas d’échec du nouveau président, que la menace mortelle d’un basculement vers l’extrême droite risque d’être au rendez-vous dans cinq ans.

Après la victoire : « Enfin les difficultés commencent ». Ce qui se passe en Grèce, atteste que nous vivons une crise du capitalisme qui pourrait devenir aussi importante que celle de 1929. Le nouveau gouvernement est marqué par des hommes et des femmes appartenant à la frange la moins à gauche du parti socialiste, à la gauche du oui aux traités européens. Sa posture, qui reste profondément européiste, le contraindra à mettre en œuvre des plans d’austérité.

La France sortirait exsangue d’une récession de longue durée. Je suis convaincu, afin que soit conduite une politique répondant aux aspirations des classes populaires, qu’il est souhaitable que se développent des luttes sociales puissantes et que le Front de Gauche sorte renforcé des élections législatives. Néanmoins, je constate que le parti communiste a annoncé : « au lendemain du second tour des élections législatives, le conseil national du PCF se réunira pour discuter […] notamment d’une éventuelle participation au gouvernement ». Ce n’est ni clair, ni net. Parce que austérité et croissance ne peuvent coexister, je considère qu’un rassemblement de toutes les composantes de la gauche dans un gouvernement, appliquant tout le programme et rien que le programme de François Hollande, n’est pas souhaitable présentement.

Sur ce point, la position de la principale composante du Front de Gauche reste ambiguë. Aussi, lors du premier tour des législatives, j’appelle les électeurs, en leur âme et conscience, à faire le choix du candidat de gauche le plus à même de battre le député UMP sortant, Philipe Gosselin, et permettant que le président de la République dispose d’une majorité à l’assemblée nationale favorable à une politique de relance économique, de redistribution des richesses, de justice sociale et fiscale que les travailleurs attendent.

A Saint-Lô le 16 mai 2012

Jacques Declosmenil Conseiller municipal MRC de Saint-Lô

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0